Une toute nouvelle étude, menée par Kaspersky Lab et IAB, sur les voitures connectées, vient de voir le jour.
Voitures connectées & hackers font bon ménage

Panorama du marché de ces voitures tant convoitées ! Quelles sont les conséquences, en termes de sécurité, de la connexion de ces véhicules à Internet ?
Voitures connectées & hackers
Les automobilistes en sont désormais conscients et vont devoir se préoccuper de la sécurité liée à la communication et aux services Internet embarqués dans leurs voitures. Accès aux réseaux sociaux, consultation de mails, connexion du smartphone, calcul de l’itinéraire, toutes ces nouvelles possibilités s’accompagnent évidemment de nouveaux risques et notamment de cyber-attaques.
Les véhicules connectés peuvent ouvrir la voie à des menaces qui existent depuis longtemps dans le monde des ordinateurs et des smartphones. Par exemple, le propriétaire d’une voiture connectée pourrait voir son mot de passe volé. Cela permettrait au voleur de localiser le véhicule et d’en déverrouiller les portières à distance. Les enjeux de vie privée sont cruciaux et les automobilistes doivent aujourd’hui être conscients de l’apparition de risques inédits », souligne Vicente Diaz, chercheur principal en sécurité chez Kaspersky Lab, qui s’est vu confier l’élaboration d’un POC (Proof of Concept) destiné à analyser les conséquences de la connexion de ces véhicules.
L’analyse du système ConnectedDrive de BMW a permis de découvrir plusieurs vecteurs potentiels d’attaque : vol d’identifiants (le vol des identifiants d’accès au site de BMW permet à un tiers d’accéder sans autorisation aux informations de l’utilisateur puis au véhicule lui-même), application mobile (l’activation des services mobiles d’ouverture à distance revient à créer un double du jeu de clés de la voiture, il suffit de dérober le téléphone du propriétaire pour accéder à son véhicule), mises à jour (les logiciels pilotes Bluetooth sont mis à jour par téléchargement d’un fichier. Ce fichier contient de nombreuses informations sur les systèmes internes du véhicule), certaines fonctions communiquent par SMS avec la carte SIM présente dans le véhicule. Un piratage de ce canal de communication permet d’envoyer de fausses instructions…
De la réalité, il faut désormais passer à la sécurité des voitures connectées…
Téléchargez cette ressource

Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives
Depuis plus d’une décennie, Adobe exploite l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes aux équipes créatives. Comment le nouveau moteur d’IA générative Adobe Firefly permet-il aux entreprises de développer leurs capacités créatives et de tirer, dès à présent, tout le profit de l'IA générative ?
Les articles les plus consultés
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
Les plus consultés sur iTPro.fr
- REMPAR25 : monter le niveau de la résilience cyber de la France
- 5 bonnes pratiques de RSSI pour concilier conformité et innovation
- Etude mondiale 2025 sur les mainframes
- 2025, point de bascule pour la modernisation de l’industrie française ?
- La modernisation IT : entre priorités des dirigeants et défis
Sur le même sujet

Les entreprises européennes championnes de l’IA

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
