> Data > Les nouveautés de MySQL 5.6

Les nouveautés de MySQL 5.6

Data - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 février 2013
email

Oracle a livré la nouvelle version de son système de gestion de bases de données.

Les nouveautés de MySQL 5.6

Les fonctionnalités de cette v.5.6 seront accessibles aux utilisateurs de la Community Edition de MySQL. Plusieurs innovations majeures viennent enrichir le SGBD.

Oracle améliore les diagnostics avec MySQL Optimizer via une optimisation des sous-requêtes préalables à l’exécution. Une nouvelle façon de sélectionner, trier et retourner les jeux de données et améliorer les temps d’exécution de la requête. L’ajout de conditions applicables à l’index (ICP – Index Condition Pushdown) et de l’accès par lots aux clés (BKA – Batch Key Access) peut améliorer le débit des requêtes jusqu’à 280 fois selon Oracle. La fonction EXPLAIN a également été ajoutée pour les opérations INSERT, UPDATE et DELETE.

InnoDB a lui aussi connu quelques changements pour améliorer les débits et la disponibilité des applications. Le moteur de stockage a été remodelé pour assurer une meilleure concurrence sur les systèmes OLTP les plus lourds. Il en résulte une amélioration des débits de 230 % en transactionnel et en lecture seule. Les développeurs pourront par ailleurs utiliser des indexes FULLTEXT sur les tables InnoDB. Les opérations DDL en ligne vont quant à elles permettre aux DBA d’ajouter des indexes et de modifier des tables tout en maintenant l’application disponible pour les mises-à-jour.

La version 5.6 apporte également des nouvelles fonctionnalités pour détecter et réparer automatiquement des échecs de réplication (Self-Healing Replication Clusters) ou reprendre le flux de réplication là où il s’était arrêté en cas de crash du système sans intervention de l’administrateur (Crash-Safe Replication).

Enfin, l’instrumentation PERFORMANCE_SCHEMA offre une meilleure visibilité sur les requêtes, objets, utilisateurs et applications les plus consommateurs de ressources. De nouveaux résumés fournissent des statistiques globales regroupées par requêtes, utilisateur, hôte ou objet.

Télécharger MySQL Community Edition.

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Data - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 février 2013