> Cloud > Les nouveautés de vSphere 5

Les nouveautés de vSphere 5

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 15 juillet 2011
email

Paul Maritz, CEO de VMware, a lancé la nouvelle version de sa plate-forme de virtualisation vSphere.

Ce sont au total 200 fonctionnalités nouvelles ou étendues qui ont été annoncées.

Les nouveautés de vSphere 5

La principale innovation de cette v5 réside dans les gains de puissance des machines virtuelles supportées. VMware annonce en effet des VMs jusqu’à quatre fois plus puissantes par rapport à vSphere 4, avec un maximum de 32 processeurs virtuels, 1 To de mémoire et une capacité de traitement d’un million d’I/O. « Il n’y a plus de raisons de conserver une machine physique dans un datacenter », résume Sylvain Siou, Directeur Technique de VMware France.

VShphere 5 comprend également de nouveaux outils de haute disponibilité et trois nouvelles fonctionnalités de déploiement automatisé, de gestion de stockage, par profil et répartition de charge (Storage DRS). Des fonctionnalités qui peuvent « faire gagner à une entreprise disposant de 1 000 machines virtuelles jusqu’à une année/homme d’administration », selon VMware.
Sécurité, réplication et provisionning

Une nouvelle « suite d’infrastructure de cloud computing » complète est également annoncée avec vSphere 5, comprenant des fonctionnalités d’automatisation, de libre-service et de sécurité.

vShield 5, qui comprend vShield App, vShield Edge et vShield Endpoint intègrera notamment un nouveau firewall conçu pour supporter les IPS des partenaires VMware. L’outil permet d’isoler les applications selon différents niveaux de confiance et de faire migrer les politiques de sécurité entre différents systèmes virtuels en même temps que les données et applications.

vCenter Site Recovery Manager 5 est une solution de plan de reprise d’activités. Des nouvelles fonctionnalités de réplication (notamment entre serveurs vSphere) ont été introduites. La reprise après sinistre et les migrations peuvent être automatisées.

Enfin, VMware vCloud Director 1.5 et les nouvelles fonctionnalités « Linked Clone » réduisent les délais de provisioning à seulement 5 secondes et les coûts de stockage jusqu’à 60 %. « Cette fonction permet de créer un clone dans lequel on ne va stocker que les éléments différents par rapport à original », explique Sylvain Siou. Un avantage qui sera particulièrement efficace en environnement de test.

VMware a dévoilé dans le même temps la solution vSphere Storage Appliance, à destination des PME. Elle offre la possibilité pour des petites configurations, de l’ordre de trois serveurs, d’agréger les disques locaux des serveurs de manière à créer une baie de stockage NAS virtuelle, ceci pour permettre aux PME de bénéficier des fonctionnalités de continuité et d’automatisation de vSphere.

Nouvelle version, nouveau prix

Cette nouvelle version de vSphere arrive avec une autre nouveauté non négligeable : un nouveau modèle de tarification. Les licences VMware vSphere 5 seront toujours concédées par processeur (CPU), mais VMware a choisi d’éliminer limitations actuelles portant sur les cœurs de CPU et sur la RAM physique par serveur pour les remplacer par une limitation unique basée sur la mémoire virtuelle. « Le nombre de processeurs évoluant fortement, le modèle que nous utilisions n’était pas pérenne et ne reflétait pas l’utilisation réelle des plates-formes », justifie Sylvain Siou. « La mémoire est le premier élément qui permet de dimensionner une plateforme. IL est donc logique que ce soit également celui qui serve de métrique à la tarification », ajoute-t-il, tout en garantissant que ce modèle sera « transparent ou avantageux pour une majorité de clients ».

VMware vSphere 5 sera disponible au troisième trimestre 2011.

Plus d’informations : VMware

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Server & Data center

Le Guide Server & Data center

Le Nouveau Guide Atlassian Server & Data center liste les meilleures pratiques et solutions pour libérer le potentiel de toutes les équipes. Découvrez, pas à pas, comment fluidifier l’organisation, accentuer la communication et la collaboration. Plus de 100 000 entreprises dans le monde, comme Coca Cola, Visa ou BMW utilisent des produits de gestion des services, de communication en temps réel, de partage et de création de contenu et de suivi de projets d'Atlassian pour gagner en efficacité, notamment Jira Software, Confluence, Crowd, Trello, Bitbucket, Jira ServiceDesk et Bamboo. Découvrez les meilleures pratiques.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 15 juillet 2011