> Cloud > Le Nouvel Office : À consommer comme une application ou un service ?

Le Nouvel Office : À consommer comme une application ou un service ?

Cloud - Par Arnaud Alcabez - Publié le 12 juillet 2013
email

L’utilisation du Cloud Computing avec Microsoft Office 2013 pourra se révéler très efficace dans un grand nombre de situations.

Le Nouvel Office : À consommer comme une application ou un service ?

Microsoft Office 2013 a été conçu pour être la réponse aux changements que nous observons depuis quelques années et qui continueront de s’amplifier pendant les trois prochaines, avant peut-être un futur Office 2016 :

  • Transformation des appareils : Plus d’un milliard de smartphones en 2016, dont 350 millions seront utilisés dans le monde professionnel,
  • Transformation des relations sociales numériques : 82% de la population utilise une forme de réseau social,
  • Transformation vers l’informatique en nuage : 39% des petites et moyennes entreprises paieront des services cloud dans trois ans.

C’est cette projection des analystes pour la période 2013-2016 qui a servi de base à l’ADN de l’architecture du Nouvel Office et de son intégration poussée avec le Cloud Computing.

Une réponse à la transformation des appareils

  • Office 2013 devient rapide et fluide et supporte trois modes d’interface avec l’utilisateur : tactile, souris et clavier,
  • Certaines applications Office 2013 sont visuellement optimisées pour Windows 8 (Lync et OneNote). Microsoft OneNote est un bon exemple : Cette application qui permet de saisir des informations non structurées est disponible dans Microsoft Office 2013, mais également sur le Microsoft Store de Windows 8 sous le nom de Microsoft OneNote MX. La version OneNote 2013 utilise l’interface classique, se devant d’être compatible avec Windows 7 et Windows 8, alors que la version MX est développée dans le style Modern UI (anciennement connu sur le nom de Metro UI).

Une réponse à la transformation des relations sociales numériques

  • Il est désormais possible de suivre vos contacts, vos équipes, vos documents et vos sites depuis SharePoint de manière optimisée par rapport à Office 2010.
  • Les cartes de contacts sont désormais unifiées, c’est-à-dire que les informations provenant des différents réseaux sociaux sont fusionnées en une seule carte contact,
  • Skype est désormais intégré à Office et à Lync.

Une réponse à la transformation vers l’informatique en nuage

  • Les documents Office peuvent être sauvegardés et lus directement depuis un emplacement sur SkyDrive (personnel) ou SkyDrive Pro (professionnel).
  • La centralisation des paramètres sur le Cloud donnera non seulement accès aux documents depuis tout terminal compatible Office, tablette et smartphone inclus, mais permettra en outre une synchronisation automatique des paramètres de l’utilisateur, dictionnaires personnalisés compris,
  • Microsoft Office devient disponible sur tous vos appareils. Les cinq licences allouées vous permettent de l’installer sur vos différents périphériques, et de pouvoir bénéficier également des Office Web Apps via un navigateur Internet. C’est un changement radical dans le modèle de licence où l’application n’est plus liée à une machine mais à un utilisateur,
  • Microsoft Office devient à la demande. Ce nouveau mode d’utilisation permet de commencer à utiliser toute application Office, au bout de 15 secondes à une minute, en fonction du débit de la connexion utilisée, depuis n’importe quel ordinateur Windows n’étant pas le vôtre. L’intérêt de ce service est de pouvoir accéder à la richesse fonctionnelle d’Office depuis tout PC connecté à Internet, sans nécessiter de disposer de privilèges d’administration et sans laisser aucune trace sur la machine hôte, une fois la session Office terminée,
  • Microsoft Office devient disponible sous la forme d’un abonnement. L’abonnement présente plusieurs avantages par rapport à un achat classique. Il permet de dissocier Office d’une machine donnée pour travailler depuis n’importe quel PC. L’abonné dispose d’un compte Office sur lequel il ouvre une session et accède à ses documents stockés sur SkyDrive. Chaque connexion donne accès à la version la plus à jour d’Office en évitant d’avoir à installer services packs et autres patchs de sécurité. Il est possible d’installer Office sur plusieurs machines et de déplacer Office d’un PC à l’autre via une interface d’administration accessible depuis le compte Office.

Enfin, les entreprises ne sont pas non plus délaissées, puisque de nombreux avantages ont été apportés à Office 2013, notamment avec une conformité renforcée grâce à Exchange Server, de nombreuses GPO (comme la possibilité de fixer par utilisateur le nombre d’installations autorisé) ou la simplification du déploiement en s’appuyant sur le centre de données de Microsoft et Office 365 comme nous allons le voir maintenant.

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

Actualités, Chroniques et Dossiers exclusifs pour les Décideurs et Professionnels IT. Vos ressources essentiels pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de l'entreprise. Découvrez en exclusivité une édition complète de la nouvelle revue SMART DSI.

Cloud - Par Arnaud Alcabez - Publié le 12 juillet 2013