> Cloud > Nua.ge simplifie l’adoption du IaaS

Nua.ge simplifie l’adoption du IaaS

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 24 mai 2022
email

Oxeva lance Nua.ge, nouvel acteur français du cloud public, qui simplifie l’usage et l’adoption du IaaS, et réduit ses coûts sans entamer la performance. Ce cloud public de type IaaS (Infrastructure as a Service) made in France, s’adresse principalement aux startups, aux développeurs, ops, métiers et aux agences web. Décryptage avec Gabriel Barazer, CTO et cofondateur de Nua.ge.

Nua.ge simplifie l’adoption du IaaS

Alors, pouvons-nous en savoir plus sur ce nouvel acteur, Nua.ge ? Qui sont les fondateurs ?

Nua.ge est un cloud public de type IaaS conçu par la société Oxeva, spécialisée dans l’hébergement infogéré et haute disponibilité depuis 2005. Oxeva et Nua.ge ont été fondées par Vincent Harmin, Olivier Doucet et moi-même, Gabriel Barazer.

D’ailleurs, on remarque que le marché du IaaS a augmenté de 40,7 % en 2020 pour atteindre 64,3 milliards de dollars, contre 45,7 milliards de dollars en 2019, selon Gartner, Inc.). La pandémie et ses effets ont accéléré la transformation numérique des entreprises et le recours massif au Cloud. 

Que permet Nua.ge plus précisément ?

Nous avons fait le constat que le Cloud était devenu de plus en plus complexe, que ce soit dans son usage mais aussi dans la prévisibilité des coûts et des consommations réelles.

Nous portons la simplification des usages au cœur de nos valeurs, valeurs qui nous ont guidés lors de la construction de Nua.ge et qui resteront un fil conducteur constant et fondamental dans son évolution.

Nua.ge a pour vocation de proposer de l’infrastructure Cloud de la façon la plus standard et sécurisée possible, avec une petite révolution ergonomique dans la manière de consommer le Cloud.

Gabriel Barazer

Notre objectif est que les utilisateurs se sentent sécurisés, en permanence en contrôle de leurs ressources et de leurs dépenses, en leur permettant de créer des instances en un clic tout en gardant une visibilité des coûts en temps réel.

Nua.ge permet donc à ses utilisateurs de créer, le plus simplement possible, des instances avec du stockage et un réseau performant, pour y déployer du code et héberger des sites web ou tout type d’applications.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Quelles sont les spécificités techniques?

Nua.ge repose sur une architecture OpenStack, base performante et robuste mais complexe à utiliser. Sur le papier, c’est contre-intuitif avec notre promesse de simplicité. C’est pourquoi nous avons pris le parti de développer notre propre API et application web et ainsi permettre aux utilisateurs de pouvoir utiliser un Cloud performant dans la plus grande simplicité et efficacité.

Sous le capot, nous avons aussi voulu simplifier des mécaniques et composants couramment utilisés dans les installations OpenStack classiques afin de faciliter le travail de nos équipes techniques et concentrer les efforts sur des spécificités rares dans un service de cloud public telles que l’accélération matérielle de toutes les fonctions de routage et de sécurisation des flux réseau.

Côté infrastructures, nous avons opté pour du matériel sur mesure, haut de gamme, permettant les plus hautes densités de ressources du marché afin de pouvoir répondre rapidement à la demande croissante, prolonger la durée d’utilisation et maîtriser au mieux notre empreinte énergétique.

Nous avons confiance dans la qualité et la performance du service, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos environnements de développement et de production, basés sur la technologie Kubernetes, fonctionnent eux-mêmes sur Nua.ge !

 

S’il fallait retenir 5 points clés, côté bénéfices ?

 On peut tout à fait retenir ceux-ci, c’est-à- dire, qu’il est possible de

  • Créer un cloud simple d’utilisation pour offrir une alternative française aux usines à gaz
  • Faciliter la prévisibilité des dépenses
  • Améliorer la visibilité sur les consommations
  • Garantir la conformité RGPD
  • Offrir un Cloud « de tous les jours » aux développeurs, startups, CTO et agences web

 

Souhaitez-vous évoquer les perspectives 2022 ?

Nous avons à cœur d’écouter et répondre aux attentes de nos utilisateurs : nous attendons donc de recueillir leurs premiers retours pour prioriser les chantiers à mener. À court terme, nous souhaitons mettre en place une roadmap collaborative, sur laquelle nos utilisateurs pourront suivre les sujets sur lesquels nous travaillons et nous en suggérer de nouveaux. Nous allons aussi étendre notre offre en matière de choix de systèmes d’exploitation à la création des instances, du stockage objet, des options de performance et des architectures matérielles multiples.

À plus long terme, nous souhaitons compléter notre offre IaaS avec des services PaaS tels que la gestion et le stockage de conteneurs applicatifs avec la même démarche permanente de simplification des usages et transparence des coûts.

 

 

Interview publié dans Smart DSI

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 24 mai 2022