Numergy inaugurait, lundi 13 mai, ses locaux parisiens.
Numergy inaugure ses locaux et son portail web

Pour l’occasion, Fleur Pellerin, Ministre chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie Numérique, avait répondu à l’invitation de Philippe Tavernier, dirigeant de ce nouvel acteur du cloud computing et fournisseur de services IaaS (Infrastructure-as-a-Service).
« Dans un secteur dominé par des géants nord-américains (…), le développement du cloud computing et d’acteurs français de taille critique sera encouragé et soutenu par le gouvernement ».
Rappelons qu’il y a un an, l’État a investi 75 millions d’euros dans Numergy via le Fonds National pour la Société Numérique (FSN) et en est actionnaire à hauteur 33 %. Les deux autres actionnaires étant SFR (47 %) et Bull (20 %). Un financement identique avait été apporté à Cloudwatt. Les deux acteurs misent notamment sur la localisation de leurs infrastructures en France pour se différencier de concurrents américains comme Amazon, Google ou Microsoft.
Situé à Aubervilliers, les bureaux de Numergy accueillent actuellement une soixantaine de salariés, des équipes marketing, commerciales, support et développement. Plusieurs dizaines de nouvelles recrues devraient toutefois rapidement venir grossir les rangs puisque l’entreprise souhaite passer à 80 employés cet été, et réaliser entre 100 et 120 recrutements l’année prochaine.
Côté infrastructure, pas de serveurs ici. Les machines de Numergy sont hébergées dans trois datacenters Tier 3+ de SFR dont deux en région parisienne (Courbevoie et Trappes) et un en région lyonnaise (Vénissieux). Ces derniers abritent déjà une vingtaine de clients, essentiellement de grandes entreprises. Mais comme l’a rappelé Philippe Tavernier, « Numergy veut accompagner les très grandes entreprises et les très petites ».
Et pour adresser ces structures de taille moyenne, un portail web a été inauguré en même temps que les locaux, permettant à chacun de provisionner les ressources (OS, calcul, bande-passante, stockage,…) dont il a besoin en mode self-service et d’en connaître immédiatement le tarif.
Le modèle économique de Numergy reste basé sur la vente indirecte via un réseau qui compte aujourd’hui une trentaine de partenaires (intégrateurs, ESN, éditeurs,…). L’objectif est d’atteindre 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
- Migration de VMware à Hyper-V sans effort
- Une belle réussite pour Ready for IT 2019 !
- Le Cloud : une accélération depuis la crise du Covid-19
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
