> IoT > Open Source, DevOps, AppDev : tendances à suivre en 2023 

Open Source, DevOps, AppDev : tendances à suivre en 2023 

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 13 décembre 2022
email

Prédictions pour l'Open Source, le DevOps et le développement d'applications par Christian Kleinerman, SVP of Product et Adrien Treuille, Head of Streamlit chez Snowflake. 2023 marque une évolution majeure pour la création et le développement des applications.

Open Source, DevOps, AppDev : tendances à suivre en 2023 

Applications d’entreprise = une renaissance au profit des nouvelles versions alimentées par les données

Une renaissance du développement logiciel est prévue où les développeurs amèneront leurs applications à des sources de données combinées centrales, plutôt qu’avec l’approche traditionnelle consistant à copier les données dans les applications. Chaque catégorie d’application, horizontale ou spécifique à un secteur vertical, sera réinventée par l’émergence de nouvelles applications alimentées par des données. Ces applications exploiteront des quantités massives de données pour personnaliser leurs produits et optimiser leurs services. Cet essor des applications alimentées par les données offrira des possibilités considérables à tous les types de développeurs, qu’ils travaillent sur une toute nouvelle idée d’application et sur une entreprise basée sur cette application, ou qu’ils cherchent à développer leurs activités logicielles existantes.

Les fournisseurs de plateformes prendront en charge une grande partie de la sécurité, de la gouvernance, de la confidentialité, de la distribution et de la monétisation, laissant les développeurs et les entrepreneurs libres de se concentrer sur l’innovation autour de leurs principaux facteurs de différenciation.

Développement d’applications = une conversation à double sens entre producteurs et consommateurs

L’avènement de plateformes faciles à utiliser, à faible code ou sans code, simplifie déjà la création et le partage d’applications interactives pour les utilisateurs avertis et professionnels. Sur cette base, le prochain changement émergent consistera à estomper les frontières entre deux rôles auparavant distincts : le producteur d’applications et le consommateur de ces logiciels. Le développement d’applications deviendra un flux de travail collaboratif dans lequel les consommateurs pourront donner leur avis sur le travail des producteurs en temps réel, par exemple en commentant le code.

En fait, la création d’applications suivra un chemin similaire à celui d’autres artefacts numériques tels que les documents, les diagrammes et les présentations, où les flux de travail collaboratifs et itératifs permettent une collaboration bidirectionnelle entre pairs grâce à des outils tels que Google Docs, Google Slides et Figma. Le monde se dirige vers un avenir où les plateformes de développement d’applications disposent de mécanismes permettant de recueillir les besoins des consommateurs avant même que le producteur n’ait commencé à créer le logiciel.

Influenceurs-codeurs des médias sociaux = un impact sur la popularité des technologies Open Source

À notre époque, les influenceurs peuvent considérablement façonner les opinions et les goûts des personnes par leurs recommandations et leurs activités sur les médias sociaux. L’Open Source est en passe de devenir un écosystème influencé par ces influenceurs des médias sociaux. Il est possible de voir déjà des influenceurs qui codent régulièrement en direct sur les plateformes Twitch et YouTube en présentant leurs projets open source favoris. Cette tendance risque de se poursuivre et de jouer un rôle plus important en contribuant à rendre certains projets open source rapidement populaires et plus largement adoptés. Les nouvelles technologies ne seront pas les seules à en bénéficier.

Les influenceurs apprécieront les codes Open Source plus anciens et les porteront à l’attention de tout nouveaux publics. Une nouvelle mesure importante du succès de l’Open Source ne sera pas seulement le caractère “cool” d’un projet, mais aussi le facteur de “coolitude” et la portée des médias sociaux de ses fans influents.

Pair Programming avec IA = une transformation fondamentale du génie logiciel

Les technologies de Machine Learning ont changé et accéléré le processus de développement de logiciels depuis un certain temps – notamment en diminuant le nombre de caractères nécessaires pour exprimer une idée dans le code. Ce qui est différent et passionnant avec la nouvelle tendance du pair programming avec une IA tels que le propose GitHub Copilot ou TabNine et qui permet aux développeurs d’être assistés d’une IA dans la création de leur code, c’est que nous assistons à l’invention d’un nouveau langage fondamentalement plus expressif. Ces nouveaux outils, formés sur des milliards de lignes de code, peuvent utiliser ce contexte appris pour générer automatiquement le code qu’un développeur est en train d’écrire, transformant ainsi sa charge de travail.

Plus il y a de code disponible sur un projet, plus il est rapide d’écrire dans ce projet. De plus en plus de développeurs créent une application entière en écrivant une seule ligne d’anglais en langage naturel, puis en regardant le pair programming d’IA effectuer le reste du travail. Cette technologie offre aux développeurs l’une des plus grandes avancées en matière de génie logiciel de ces 50 dernières années.

Téléchargez cette ressource

Cybersécurité : au cœur de l’industrie des ransomwares

Cybersécurité : au cœur de l’industrie des ransomwares

Les attaques par ransomware se multiplient et menacent l’équilibre économique de nombreuses entreprises et organisations. Pas une semaine ne passe sans qu’une entreprise ou qu’une administration ne fasse l’objet d’une attaque de ce type. Un livre blanc pour tout savoir sur un phénomène cyber de premier plan.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 13 décembre 2022