> IoT > Orange crée une ESN spécialisée sur l’internet des objets, le Big Data et l’UX

Orange crée une ESN spécialisée sur l’internet des objets, le Big Data et l’UX

IoT - Par Guillaume Rameaux - Publié le 19 septembre 2014
email

Réorganisation chez Orange Business Services.

Orange crée une ESN spécialisée sur l’internet des objets, le Big Data et l’UX

Pour mieux adresser certains marchés en pleine croissance, la division pro de l’opérateur crée une nouvelle ESN (Entreprise de Services Numériques). Baptisée Orange Applications for Business (OAB), elle regroupe sept entités auparavant distinctes d’OBS sous un étendard unique.

3 secteurs sont visés par OAB : L’internet des objets, le Big Data et l’expérience utilisateur. Pour chacun de ces trois domaines, OAB dévoile une nouvelle offre. Côté objets connectés, l’ESN dévoile une offre de « localisation universelle ». Orange propose une solution permettant de localiser en temps réel n’importe quel équipement en lui adjoignant une carte SIM qui transmettra sa position en continu.

Sur le Big Data, l’opérateur enrichit son offre Flux Vision. Cette dernière collecte les données de géolocalisation des abonnés Orange pour fournir une analyse temps réel des flux de population. De nouveaux indicateurs sociodémographiques sont aujourd’hui disponibles (âge, sexe, CSP). Orange assure que les informations récupérées le sont de manière totalement anonyme et qu’aucun abonné ne peut être personnellement identifié par ce biais.

En ce qui concerne l’expérience utilisateur, OAB lance une plateforme de développement nommée « Smart Application Center ». L’objectif est d’aider les clients à créer des applications intelligentes capables de prendre en compte le contexte d’usage pour s’adapter au besoin utilisateur. Exemple : une application fournissant des idées de sorties pourrait modifier ses suggestions selon la météo au moment de la requête.

OAB compte déjà une base de 11 000 clients et 2 400 collaborateurs. Ses activités représentaient l’année dernière au sein d’OBS un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros. Sa nouvelle directrice, Béatrice Felder, espère réaliser une croissance à deux chiffres cette année.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

IoT - Par Guillaume Rameaux - Publié le 19 septembre 2014