> Cloud > Orange inaugure un des plus grands datacenters de France

Orange inaugure un des plus grands datacenters de France

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 14 octobre 2013
email

Le cloud computing a un nouveau nuage.

Orange inaugure un des plus grands datacenters de France

Plus d’un an après sa mise en service, Orange a inauguré jeudi 10 octobre son nouveau datacenter. Situé à Val de Reuil (Normandie), le centre est un des plus grands de France avec une superficie totale de 16 000 m² pour 5 000 m² de salles informatiques. Pour l’heure, seules deux des quatre salles sont opérationnelles. La mise en service des deux autres est prévue pour le 1er janvier 2015.

(((IMG6334)))

L’infrastructure classé Tier 3+ par l’Uptime Institut va permettre à Orange d’héberger son système informatique interne, de proposer des services d’hébergement et de développer ses offres cloud ainsi que celles de Cloudwatt, sa filiale commune avec Thales et La Caisse des Dépôts. Le chiffre d’affaires généré par les offres cloud a grimpé de 30 % en 2012 et devrait connaître une hausse similaire cette année. L’opérateur dispose aujourd’hui de 16 datacenters en France et d’une cinquantaine au total dans le monde (États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Chine, Australie,…). L’objectif pour le groupe est désormais de consolider ces différentes infrastructures afin d’aboutir à un parc de 4 ou 5 centres pour son usage propre dans un délai de 4 à 7 ans.

(((IMG6335)))

Le site de Val de Rueil a été choisi pour ses faibles risques sismiques et industriels et pour les conditions météorologiques de la région, favorables à l’utilisation de technologies free cooling. Grâce à l’utilisation de l’air extérieur, Orange affirme en effet pouvoir se passer de climatisation pour le refroidissement de ses machines pendant onze mois sur douze, réalisant ainsi des économies d’énergie équivalente à la consommation annuelle d’une ville de 30 000 habitants.

Le datacenter Normandie est appelé à grossir puisque le terrain de 18 hectares acquis par Orange a la possibilité  d’accueillir trois autres centres similaires pour atteindre 20 000 m² de surfaces informatiques.

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 14 octobre 2013