SQL Server 2005 introduit un nouveau modèle pour les commandes DDL (Data Definition Language). Vous allez créer tous les objets au moyen d’une commande CREATE, les supprimer à l’aide d’une commande DROP et les modifier avec ALTER.SQL Server 2005 n’utilisera pas de procédures stockées distinctes pour modifier un aspect d’un objet, comme sp_defaultdb dans SQL Server 2000 et 7.0, qui modifie la base de données par défaut d’un utilisateur, ou encore les commandes de création spéciales à finalité unique telles que sp_addtype. SQL Server 2000 a déjà fait un pas dans cette direction en améliorant la fonctionnalité de la commande ALTER DATABASE afin d’inclure toutes les modifications apportées aux propriétés de base de données et en décourageant le recours à la commande sp_dboption.
Organisation des index dans SQL Server 2005
Certaines actions qui nécessitent DBCC dans les versions antérieures seront désormais exécutées au moyen de commandes ALTER dans SQL Server 2005. Avant SQL Server 2000, DBCC était un acronyme de DataBase Consistency Checker et les options DBCC disponibles dans les premières versions du SGBDR, notamment DBCC CHECKDB et DBCC CHECKTABLE, réalisaient effectivement un ensemble de contrôles de cohérence. Mais DBCC a gagné en importance en même temps que SQL Server et les développeurs de Microsoft ont commencé à attribué d’autres tâches à cet outil déjà bien surchargé, de sorte qu’à la fin, le contrôle de cohérence de base de données est devenu la plus secondaire de ses attributions.
La documentation en ligne de SQL Server 2000 a fini par attribuer une nouvelle signification à DBCC : Database Console Command ou commande de console de base de données. (Consultez la documentation en ligne pour obtenir une liste complète des options DBCC.) Certaines des options DBCC dans SQL Server 2000 demandent des informations et certaines exécutent des modifications. Deux des commandes antérieures à la version 2005 s’occupent des index : DBCC SHOWCONTIG signale la fragmentation dans un index et DBCC INDEXDEFRAG réduit la fragmentation en modifiant les pages utilisées par un index. Dans SQL Server 2005, DBCC INDEXDEFRAG est remplacée par une option ALTER INDEX et DBCC SHOWCONTIG laisse la place à un nouvel objet de gestion dynamique intitulé
sys.dm_db_index_physical_stats().
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- 9 défis de transformation digitale !
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Une menace à 1 milliard d’euros : le gouffre de la fraude e-commerce en France
À la une de la chaîne Data
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Une menace à 1 milliard d’euros : le gouffre de la fraude e-commerce en France
