> Data > OVH « 2015, décollage des projets Big data »

OVH « 2015, décollage des projets Big data »

Data - Par iTPro.fr - Publié le 14 décembre 2015
email

Maël Dréano, Chef produit de la gamme Big Data d'OVH, revient sur ce concept du Big Data.

OVH « 2015, décollage des projets Big data »

Avec des clients déjà sensibilisés à des sujets en avance de phase comme l’externalisation et ayant pris la mesure du Cloud pour leur infrastructure, la mise en place de solutions s’appuyant sur des outils Big Data semble peut-être plus facile.

Un accompagnement sur-mesure

En 2015, les clients commencent à travailler réellement vers des modèles et technologies Big Data, « nous remarquons une vraie accélération sur le sujet » note Maël Dréano. OVH, fournit un ensemble de briques aux clients alors côté accompagnement Big Data, si le client se place dans l’optique de monter une infrastructure Big Data dans le cadre d’un premier projet et d’être assez souple, OVH propose la brique ‘cloud’. A contrario, les clients maîtrisant déjà les technologies Big Data, auront besoin de performances importantes et resteront sur des briques ‘serveurs dédiés’. « Notre accompagnement se situe dans le détail de l’ensemble des briques proposées en fonction des projets et du temps souhaité pour les mettre en place » souligne le chef produit. Le fait d’opter pour des solutions Cloud à la demande avec des facilités pour répliquer les briques et changer de configuration peut être perçu comme une bonne étape pour un DSI qui se voit confier une mission Big Data, et pourra utiliser cette flexibilité sans investir massivement et immédiatement.

Parler aux DSI

Le Big Data, venant initialement du service marketing avec ce besoin pressant de croiser les données, est ressenti dans les Directions Marketing comme un potentiel d’opportunités, contrairement aux DSI qui montrent souvent certaines réticences et voient une surcharge de travail. Le Big Data implique un virage assez important dans la façon de gérer ses données, notamment au niveau du stockage « mais le virage peut se faire progressivement, il faut commencer sur un projet bien précis et cadré puis voir comment intégrer dans cette infrastructure Big Data de plus en plus de données provenant de sources différentes » commente Maël Dréano. Il n’est pas nécessaire de passer d’une infrastructure traditionnelle de stockage à une infrastructure de stockage dédié Big Data.

« Les opportunités du Big Data ne sont pas uniquement orientées marketing », loin de là, il est peut-être temps de démontrer aux DSI les apports en termes de qualité de service dans le cadre de la maintenance et sécurité de l’infrastructure informatique par exemple. « Centraliser l’ensemble des logs générés par les serveurs et les traiter pour pouvoir prédire et automatiser la détection de pannes est une opportunité Big Data réelle et intéressante » explique Maël Dréano. Le Big Data est une nouvelle façon de faire, « il n’est plus nécessaire de supprimer des données, il faut apprendre à organiser les données pour les traiter facilement » ajoute Maël Dréano. Organiser son stockage pour réussir à automatiser le traitement des données pourra faire gagner du temps à toutes les équipes

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Migration Windows Server 2008

Guide de Migration Windows Server 2008

L’année 2019 marque la fin de vie de Windows Server 2008/2008 R2 et SQL Server 2008/2008 R2, deux briques très populaires dans l’offre Microsoft et largement adoptées en France par des entreprises de toute taille. Il y a urgence à étudier les solutions possibles, découvrez-les dans ce Guide Thématique.

Data - Par iTPro.fr - Publié le 14 décembre 2015