> Cloud > Padok « faire du Cloud et de l’infrastructure, un véritable accélérateur business »

Padok « faire du Cloud et de l’infrastructure, un véritable accélérateur business »

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 19 mai 2023
email

Spécialiste des enjeux d’infrastructure, de Cloud et de cybersécurité, Padok se positionne comme acteur majeur du Cloud en France, plus de 4 ans après sa création par Aurore Malherbes et Clément David, les cofondateurs. Interview d’Aurore Malherbes, CTO et co-fondatrice de Padok.

Padok « faire du Cloud et de l’infrastructure, un véritable accélérateur business »

Un mot sur l’entreprise Padok

Créée fin 2018, Padok est une startup spécialisée dans le Cloud apportant une réponse technique et technologique aux enjeux d’infrastructure et de cybersécurité des grandes entreprises, PME et startups. Ses cofondateurs, Aurore Malherbes, Clément David, CEO, et les padokiens qui composent l’équipe se donnent pour mission de faire du Cloud et de l’infrastructure un véritable accélérateur business.

Padok a des contrats de partenariat avec tous les principaux Cloud providers : Amazon, Google, Microsoft, OVH et Scaleway. Les experts DevOps, Cloud et cybersécurité de Padok définissent, construisent et améliorent les infrastructures de leurs clients. Leurs missions vont de l’audit à l’infogérance en passant par la migration, la construction et la sécurisation des infrastructures cloud. Ils utilisent des technologies de pointe telles que Kubernetes, ArgoCD, GitlabCI, etc. Padok a notamment construit les infrastructures Cloud du Prêt Garanti par l’État (PGE) et compte parmi ses clients ManoMano, Ornikar, Botify mais aussi Thalès, la BNP et Total. 

Aurore Malherbes – Padok

Qu’est-ce qui vous différencie ?

Les clients viennent chercher chez Padok pour deux choses principalement :

  • L’excellence technique : nous avons une forte expertise sur les technologies modernes telles que Terraform et Kubernetes. Et nous sommes partenaires de tous les plus gros cloud providers pour garantir une vraie neutralité : AWS, GCP, Azure, OVHcloud et Scaleway.
  • Le respect des délais : notre méthodologie et notre culture nous permettent de délivrer très rapidement et efficacement, et ainsi garantir le respect des délais.

Et dès le début de la collaboration, ils découvrent et apprécient deux autres points différenciants de l’offre Padok: 

  • DevX : nous construisons ou améliorons des infrastructures en collaboration avec les développeurs du client pour nous assurer qu’elles soient conçues pour leur faire gagner le plus de temps possible.
  • L’accompagnement humain et sur mesure : nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes internes pour transmettre ce que l’on sait, fait et former les salariés à l’utiliser.

Vous avez obtenu la certification HDS: qu’est-ce que cela signifie ?

La santé est pour nous synonyme de projets qui ont du sens et un fort impact. C’est une certification difficile à obtenir, ce qui fait qu’il y a peu d’acteurs sur le marché. Nous pensons que notre capacité à faire de l’agile avec un point d’attention tout particulier sur le respect des délais va aider les entreprises du secteur médical à évoluer plus rapidement. Les hôpitaux, groupes pharmaceutiques, laboratoires sont, pour la plupart, en retard par rapport au reste des entreprises sur les sujets de transformation numérique du fait de leurs contraintes techniques et réglementaires (sécurité, maîtrise des données…).

Notre expertise technique du cloud va considérablement les aider à migrer sans risque, à accélérer leur transformation numérique. Nous sommes également ravis de pouvoir créer une vraie synergie avec Hokla, autre entreprise du groupe Theodo, spécialisée dans la MedTech.

Quelques perspectives ?

Nous visons d’être 100 padokiens d’ici la fin de l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. Nous allons continuer de développer notre activité cybersécurité car c’est un enjeu essentiel pour nous, nos clients et leur migration cloud. Et après la santé, nous allons nous positionner sur d’autres domaines de compétences.

Chaque marché a besoin d’avoir des interlocuteurs qui comprennent leurs spécificités et contraintes sur le cloud. Nous allons donc nous spécialiser de plus en plus pour y répondre au mieux : nos priorités seront le secteur public, les banques et services financiers, ainsi que l’e-commerce, etc.

Article publié dans Smart DSI N° 26

Téléchargez cette ressource

Guide de technologies hautes performances pour les défis IT complexes

Guide de technologies hautes performances pour les défis IT complexes

Méticuleusement conçues pour satisfaire les demandes en augmentation constante de puissance, performances et vitesse supplémentaires, découvrez, dans ce guide, comment les nouvelles stations de travail de bureau Lenovo ThinkStation co-conçues avec Aston Martin peuvent facilement traiter les charges de travail les plus intenses de tous les secteurs.

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 19 mai 2023

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT