> Data > Placez les données de vos cubes sur le devant de la scène

Placez les données de vos cubes sur le devant de la scène

Data - Par Craig Utley - Publié le 24 juin 2010
email

une autre perspective de leurs données. Cette capacité peut s’avérer importante lorsque les rapports doivent afficher un grand nombre de mesures et se servent des dimensions en tant que tranches de données.

Par exemple, un rapport qui présente plusieurs mesures pour un seul employé ou produit n’a pas besoin de reprendre cette même information sur les lignes ou dans les colonnes. Par conséquent, nous allons voir comment placer les mesures sur les lignes et une autre dimension, Time, dans les colonnes, tout en réalisant les tranches à partir d’une autre dimension. Nous allons également expliquer comment paramétrer une requête MDX et appliquer un formatage aux valeurs.

Placez les données de vos cubes sur le devant de la scène

Commençons par examiner plusieurs aspects essentiels du fonctionnement de Reporting Services avec les données multidimensionnelles. Premièrement, Reporting Services 2000 n’inclut pas d’outil d’interrogation graphique pour la manipulation des données Analysis Services. Par conséquent, vous devez coder manuellement l’instruction MDX chargée de fournir les données Analysis Services à votre rapport.

Vous pouvez prévisualiser les résultats sur une grille au niveau de l’onglet Data d’un rapport. Deuxièmement, Reporting Services n’est pas très à l’aise avec la gestion des résultats d’une requête MDX, laquelle est un objet de données multidimensionnelles appelé un cellset ou ensemble de cellules. En fait, Reporting Services doit mettre à plat le cellset, autrement dit le convertir en recordset bidimensionnel, et insérer toutes les valeurs sur des lignes et dans des colonnes. Cette mise à plat du recordset entraîne un effet secondaire intéressant : elle crée des champs pour les valeurs à tous les niveaux supérieurs à celui demandé dans la requête. Ainsi, si la requête porte sur des jours, les valeurs de mois, trimestre et année sont également spécifiées, sous réserve que la hiérarchie de dimension Time soit structurée de la sorte.

Pour terminer, les instructions MDX dans Reporting Services diffèrent des instructions MDX employées par la majorité des autres outils. Comme le cellset est plat, les données de mesure sont généralement placées dans la dimension et le membre spécifiés sur l’axe Columns de la requête. D’autres dimensions sont placées sur les axes Rows et Pages, comme le montre le code du listing 1. Une autre syntaxe équivalente, illustrée dans le listing 2, fait appel à une fonction Crossjoin pour placer les dimensions des axes Rows et Pages sur l’axe Rows.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Data - Par Craig Utley - Publié le 24 juin 2010