71,1 milliards de dollars. C’est le montant que les entreprises vont dépenser pour la sécurité de leurs données en 2014.
Sécurité IT, un marché de 70 milliards de dollars
Selon les chiffres publiés par Gartner, en amont du Security & Risk Management Summit qui se tient les 25 et 26 août à Sydney, la somme est en hausse de près de 8 % par rapport à l’année précédente. Le segment DLP (Data Loss Prevention ou Protection contre la fuite d’informations) est celui qui devrait afficher la plus forte augmentation avec une prévision de croissance à 18,9 %. Et la tendance devrait se poursuivre l’année prochaine. L’institut prévoit une nouvelle hausse des investissements de 8,2 % en 2015. Les dépenses en sécurité pourraient alors atteindre 76,9 milliards de dollars. Le cabinet d’analyse avance plusieurs explications.
Security & Risk Management Summit
Tout d’abord, « l’adoption croissante des technologies mobiles, cloud et sociales (qui interagissent souvent ensemble) va porter l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux services de sécurité jusqu’en 2016 », souligne Gartner. La démocratisation des menaces et la facilité d’accès aux malwares constituent également des explications à cette hausse, de même que les pressions réglementaires de plus en plus fortes partout dans le monde.
Autre enseignement de l’étude, d’ici 2015, environ 10 % des capacités de protection des entreprises seront délivrées depuis le cloud. Dans les PME, ce sont plus de 30 % des déploiements qui seront réalisés en mode cloud. Une évolution qui s’explique notamment par des prix plus compétitifs mais aussi par le manque de compétences dans de nombreuses organisations pour implémenter et opérer les technologies nécessaires à leur protection. D’ici 2018, plus de la moitié des entreprises feront appel à des sociétés spécialisées dans la sécurité pour renforcer la sûreté de leur infrastructure IT.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
Articles les + lus
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
À la une de la chaîne Cloud
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
