71,1 milliards de dollars. C’est le montant que les entreprises vont dépenser pour la sécurité de leurs données en 2014.
Sécurité IT, un marché de 70 milliards de dollars

Selon les chiffres publiés par Gartner, en amont du Security & Risk Management Summit qui se tient les 25 et 26 août à Sydney, la somme est en hausse de près de 8 % par rapport à l’année précédente. Le segment DLP (Data Loss Prevention ou Protection contre la fuite d’informations) est celui qui devrait afficher la plus forte augmentation avec une prévision de croissance à 18,9 %. Et la tendance devrait se poursuivre l’année prochaine. L’institut prévoit une nouvelle hausse des investissements de 8,2 % en 2015. Les dépenses en sécurité pourraient alors atteindre 76,9 milliards de dollars. Le cabinet d’analyse avance plusieurs explications.
Security & Risk Management Summit
Tout d’abord, « l’adoption croissante des technologies mobiles, cloud et sociales (qui interagissent souvent ensemble) va porter l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux services de sécurité jusqu’en 2016 », souligne Gartner. La démocratisation des menaces et la facilité d’accès aux malwares constituent également des explications à cette hausse, de même que les pressions réglementaires de plus en plus fortes partout dans le monde.
Autre enseignement de l’étude, d’ici 2015, environ 10 % des capacités de protection des entreprises seront délivrées depuis le cloud. Dans les PME, ce sont plus de 30 % des déploiements qui seront réalisés en mode cloud. Une évolution qui s’explique notamment par des prix plus compétitifs mais aussi par le manque de compétences dans de nombreuses organisations pour implémenter et opérer les technologies nécessaires à leur protection. D’ici 2018, plus de la moitié des entreprises feront appel à des sociétés spécialisées dans la sécurité pour renforcer la sûreté de leur infrastructure IT.
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Les articles les plus consultés
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Migration de VMware à Hyper-V sans effort
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
