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Prévention des sinistres

Data - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
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par Kalen Delaney - Mis en ligne le 27/10/2004 - Publié en Octobre 2003

Se préparer au pire

Nombreux sont ceux qui divisent le sujet de la haute disponibilité en deux parties : prévention des sinistres et reprise après sinistreEn réfléchissant à  cet article et en essayant de déterminer quelles activités constituent la prévention des sinistres et lesquelles constituent la reprise après sinistre, j'ai constaté que la ligne de démarcation entre les deux n'est pas si nette. J'ai aussi pris conscience que, pour faire la distinction entre la prévention des sinistres et la reprise après sinistre, il faut définir clairement ce qu'est un « sinistre » pour l'entreprise.

Si l'on définit le sinistre comme quelque chose d'extérieur au domaine technique, comme une inondation ou un tremblement de terre, il est impossible de le prévenir, au moins pour l'équipe IT. Dans un tel cas, il faut se concentrer sur la préparation au sinistre. Mais s'il s'agit de sinistres purement technologiques, il est difficile de tracer la frontière entre la prévention et la reprise. Ainsi, si vous considérez que la perte de votre SQL Server est un sinistre, vous pouvez mettre en place un environnement SQL Server en cluster tel qu'un SQL Server sur une autre machine prenne automatiquement le relais du serveur défaillant. Ce mécanisme est la réponse au sinistre que constitue la perte du SQL Server primaire. Cependant, la plupart des gens considèrent une solution cluster comme une prévention des sinistres.
Dans le même esprit, nombreux sont ceux qui considèrent que les stratégies de sauvegarde et restauration entrent dans le cadre de la reprise après sinistre. Or, si l'on définit un sinistre comme une perte de données et si une restauration complète à  partir des sauvegardes empêche la perte de données due à  un événement catastrophique, le sinistre s'est-il produit ou l'avezvous prévenu ? Comme il faut de bonnes sauvegardes pour mener une restauration complète et qu'il faut les effectuer avant que la catastrophe ne frappe, on peut considérer une bonne stratégie de sauvegarde comme une technique de prévention des sinistres.
Mais alors, qu'est-ce qui constitue exactement un sinistre ? Du point de vue de cet article, un sinistre est une perte de données de production ou une immobilisation qui entraîne une perte de productivité. En ce qui vous concerne, si vous considérez qu'un événement particulier est une catastrophe pour votre entreprise, c'est un sinistre.
Quand je distingue la prévention des sinistres et la reprise après sinistre, j'entends que la prévention est ce que l'on peut faire avant que quelque chose n'arrive et la reprise est ce que l'on fait après. Le « quelque chose » peut être un événement que l'on peut prévenir, comme des défaillances de disque multiples, ou ce peut être un événement qu'il est impossible de prévenir, comme un tremblement de terre. Dans ce dernier cas, vous ne cherchez pas des moyens de prévenir l'événement : vous recherchez des moyens pour être préparés et prévenir une perte inacceptable de données ou de productivité. L'encadré « Une vraie reprise est-elle toujours possible ? » décrit les expériences personnelles de l'un des meilleurs experts mondiaux en prévention de sinistres sur SQL Server, après le choc du 11 septembre 2001. Et il souligne à  quel point la planification, la préparation et la persévérance sont importantes pour assurer la survie de l'entreprise après un sinistre. Voyons quelques meilleures pratiques qui vous aideront à  vous préparer au pire.

Prévention des sinistres

Des nombreuses possibilités, j’ai tiré
mes cinq meilleures pratiques de prévention
des sinistres. En les observant,
il vous sera plus facile de planifier et de
mettre en oeuvre un plan de prévention
des sinistres dans l’entreprise.

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Data - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010