> IoT > Prévisions 2024 sur l’IA, l’automatisation, la robotique et la Data

Prévisions 2024 sur l’IA, l’automatisation, la robotique et la Data

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 30 octobre 2023
email

Quelles sont les perspectives 2024 sur ces technologies ? Décryptage avec Forrester.

Prévisions 2024 sur l’IA, l’automatisation, la robotique et la Data

2024 : année record pour l’Intelligence artificielle !

  • L’IA propre des travailleurs

60 % utiliseront leur propre IA pour leur travail et leurs tâches. Les entreprises n’innoveront pas assez vite pour devancer l’utilisation généralisée par les employés des services d’IA grand public : connus sous le nom de BYOAI (bring-your-own-AI).

Les entreprises devraient se concentrer sur l’élaboration d’une stratégie de gestion et de sécurisation du BYOAI

  • Investissements dans la gouvernance de l’IA

40 % investiront proactivement dans la gouvernance de l’IA pour la conformité (adoption par l’UE de la nouvelle loi sur l’IA, régulateurs américains produisant des documents collatéraux sur l’IA et l’IA générative, réglementation chinoise sur l’IA générative).

Pour répondre aux exigences de conformité, les entreprises investiront dans l’acquisition de nouvelles technologies et de talents

  • Développement de l’IA avec des modèles open-source

85% développeront l’IA avec des modèles open-source. L’expérimentation et l’adoption de l’IA générative a été catalysée par des applications pilotées par les modèles propriétaires d’OpenAI. Beaucoup se tournent vers des modèles open-source tels que GPT-J, BERT et FlanT5.

Automatisation & Robotique

  • Automatisation de bout en bout

Plus de 50 % visent l’automatisation de bout en bout grâce à l’intelligence des processus. Les outils d’intelligence des processus changent l’évolution des stratégies d’automatisation

  • Livraisons autonomes de produits

Les livraisons autonomes de produits dépasseront les transports en commun par robotaxi. 2024 sera l’année des chariots élévateurs à conduite autonome, des robots de livraison à domicile et livraisons par drone. La demande de taxis autoguidés s’accélérera pour des besoins de solutions de mobilité efficaces et respectueuses de l’environnement.

  • Automatisation complexe

L’automatisation complexe fera échouer tous les hyperscalers.Les entreprises connaîtront des défaillances opérationnelles (perturbations technologiques, défaillances de processus, catastrophes) – attribuées à une automatisation malveillante.

Selon Forrester, 20 % des grandes entreprises incluront l’automatisation dans le registre des risques de l’entreprise

Données & Analyses

  • Responsables IA dans l’équipe de direction

Les responsables de l’IA sont présents dans une équipe de direction sur huitDes titres comme Chief Artificial Intelligence Officer (CAIO) apparaîtront sur LinkedIn et autres médias sociaux, mais les CDO ne sont pas en voie d’extinction

  • Formation en ingénierie

60 % des employés recevront une formation en ingénierie rapide. Les équipes continueront à investir dans des programmes de formation aux données et à l’IA pour combler le déficit de compétences en matière d’ingénierie des messages-guides. L’IT doit développer des directives BYOAI et des programmes de formation d’entreprise

  • Données non structurées

Les données non structurées doubleront en 2024. Selon les décideurs, 27 % des données gérées par leur entreprise sont non structurées.

L’IA générative doublera ce chiffre car les entreprises déploieront des expériences plus conversationnelles pour les clients et les employés. Les entreprises devront stocker, analyser et donner un sens à ces données non structurées.

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 30 octobre 2023