Progress en collaboration avec Harbor Research donne les résultats de son étude mondiale sur les applications dédiées à l’Internet des Objets.
Progress enquête sur la relation « développeur – IoT »

Les objets connectés sont devenus le sujet brûlant de cette année 2015 et chaque entreprise commence à entrevoir les possibilités que ce domaine peut offrir à leur business. Progress a choisi de de s’intéresser aux artisans de l’informatique et a donc sondé 675 développeurs à travers la planète. 45% des professionnels interrogés sont déjà en train de concevoir et construire des applications IoT et 77% des développeurs sont enthousiastes par rapport au sujet des objets connectés.
Le marché de l’Internet des Objets devrait aux yeux des développeurs principalement concerner les applications et services plutôt que les appareils eux-mêmes. Aujourd’hui, seulement 65% des applications liées à l’IoT génèrent de l’argent mais ce pourcentage devrait évoluer pour atteindre 80% en 2018.
Du côté des technologies utilisées, les développeurs plébiscitent à hauteur de 55% le langage Java, 29% pensent qu’Android est le meilleur OS pour fabriquer et coordonner une application IoT et 75% utilisent occasionnellement des outils RAD (Rapid Application Development). Cependant, ils ne privilégient pas particulièrement une plateforme ou un langage plutôt qu’un autre.
Du point de vue des challenges à relever, 50% avouent ne pas avoir les outils, compétences et ressources pour développer correctement une app. L’interopérabilité, l’intégration, la sécurité et les notions de confidentialité semblent être les quatre domaines au centre des préoccupations des développeurs.
L’Internet des Objets est encore en maturation, pour les 5 ans à venir, les développeurs ont donné les tendances qui selon eux devraient se détacher. 58% des interrogés estiment que dans les deux prochaines années, l’IoT devrait s’étendre au-delà des smartphones et tablettes, et 60% voient les futures applications lancées dans le cloud en interaction avec plusieurs appareils. Pour finir, 81% ont la certitude que le développeur aura un rôle de leadership dans la définition et de l’IoT et de son futur.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
Sur le même sujet

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

Les entreprises européennes championnes de l’IA

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
