Progress en collaboration avec Harbor Research donne les résultats de son étude mondiale sur les applications dédiées à l’Internet des Objets.
Progress enquête sur la relation « développeur – IoT »

Les objets connectés sont devenus le sujet brûlant de cette année 2015 et chaque entreprise commence à entrevoir les possibilités que ce domaine peut offrir à leur business. Progress a choisi de de s’intéresser aux artisans de l’informatique et a donc sondé 675 développeurs à travers la planète. 45% des professionnels interrogés sont déjà en train de concevoir et construire des applications IoT et 77% des développeurs sont enthousiastes par rapport au sujet des objets connectés.
Le marché de l’Internet des Objets devrait aux yeux des développeurs principalement concerner les applications et services plutôt que les appareils eux-mêmes. Aujourd’hui, seulement 65% des applications liées à l’IoT génèrent de l’argent mais ce pourcentage devrait évoluer pour atteindre 80% en 2018.
Du côté des technologies utilisées, les développeurs plébiscitent à hauteur de 55% le langage Java, 29% pensent qu’Android est le meilleur OS pour fabriquer et coordonner une application IoT et 75% utilisent occasionnellement des outils RAD (Rapid Application Development). Cependant, ils ne privilégient pas particulièrement une plateforme ou un langage plutôt qu’un autre.
Du point de vue des challenges à relever, 50% avouent ne pas avoir les outils, compétences et ressources pour développer correctement une app. L’interopérabilité, l’intégration, la sécurité et les notions de confidentialité semblent être les quatre domaines au centre des préoccupations des développeurs.
L’Internet des Objets est encore en maturation, pour les 5 ans à venir, les développeurs ont donné les tendances qui selon eux devraient se détacher. 58% des interrogés estiment que dans les deux prochaines années, l’IoT devrait s’étendre au-delà des smartphones et tablettes, et 60% voient les futures applications lancées dans le cloud en interaction avec plusieurs appareils. Pour finir, 81% ont la certitude que le développeur aura un rôle de leadership dans la définition et de l’IoT et de son futur.
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
Les plus consultés sur iTPro.fr
Sur le même sujet

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

Les entreprises européennes championnes de l’IA

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
