> Cloud > Quatre nouveaux services s’invitent chez AWS

Quatre nouveaux services s’invitent chez AWS

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 23 janvier 2015
email

Amazon Web Services complète son catalogue d’offres avec AWS Aurora, Amazon Kinesis, AWS Lambda et Amazon EC2 Container Service.

Quatre nouveaux services s’invitent chez AWS

 

L’entreprise dépasse désormais le million de clients, composés aussi bien de start-ups et d’éditeurs que de développeurs, de banques, de sociétés issues du gaming ou encore des médias. Avec l’accélération du business et la transformation du numérique, le cloud n’est plus dédié au monde informatique ou à un domaine particulier et devient une véritable norme que tous doivent appliquer. C’est pour faire face à une demande de plus en plus diverse, que AWS développe sans cesse de nouvelles fonctionnalités. A noter, 500 innovations en 2014 et plus de 40 nouveaux services.

AWS Aurora réinvente la base de données relationnelle en reprenant l’expérience acquise sur le service Dynamo DB. Ce nouveau service est compatible MySQL, 5 fois plus rapide que les solutions standards, évolutif avec la possibilité d’ajuster le stockage disque selon ses besoins et ce jusqu’à 64 To, accessible par le biais d’Amazon RDS pour une sécurité accrue avec un cloisonnement défini par le client et une tolérance élevée aux pannes avec une réparation automatique en quelques secondes. Avec des sauvegardes en continu sur Amazon S3 dans trois datacenters, le backup est assuré. Une solution hautement disponible avec un système de confirmation d’écriture de la couche de stockage validée seulement si 4 sur 6 ont bien confirmé l’écriture donnée. Aurora assure aussi la gestion des serveurs avec des systèmes de basculement du master si nécessaire. Au niveau des VM, le client a le choix entre du SSD et du magnétique.  

Amazon Kinesis, outil permettant de collecter massivement des informations en temps réel dans l’optique de les analyser, a un véritable rôle d’aiguilleur du ciel entre Amazon S3 en vue d’un archivage durable pour analyser les données bruts et Dynamo DB pour au final agréger les informations et constituer un Dashboard en temps réel alimenté par des fichiers log sur Dynamo DB. Realytics, start-up française, utilise déjà ce service pour optimiser le passage de spots publicitaires, se caler au mieux sur l’audience et baisser ainsi ses coûts.

Le service AWS Lambda répond à un principe simple mais utile, exécuter un code en fonction d’un évènement. L’utilisateur peut donc réduire la quantité de code et mettre en place des services « back end » à grande échelle tout en profitant de la rapidité du système qui est basé sur des containers intégrant n’importe quel langage de programmation. AWS Lambda permet une infinité de tâches facilitant le travail des développeurs en instaurant des protocoles en fonction de l’utilisateur et des actions sans s’occuper de l’aspect infrastructure.  

Pour finir, AWS lance Amazon EC2 Container Service basé sur Docker et pour une agilité accrue. Avec un niveau de sécurité équivalent à celui des VM, ce service facilite la gestion des clusters, la mise à l’échelle, l’intégration rapide grâce aux appels d’APIs et une planification flexible en fonction des besoins de production des VM. Principe de réversibilité mais aussi possibilité de se concentrer exclusivement sur le développement sont des avantages bien utiles.

A noter que ces 4 offres, disponibles en preview (hormis Amazon Kinesis), seront lancées dans leur version finale au courant de 2015 avec des tarifs attractifs en fonction de la consommation.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Migration vers Microsoft 365

Guide de Migration vers Microsoft 365

Microsoft 365 représente une mise à niveau technologique majeure, découvrez dans ce nouveau livre blanc comment tirer tous les bénéfices de Microsoft 365 et rendre votre organisation plus productive, plus efficace et plus sécurisée.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 23 janvier 2015