Contrat conclu entre un prestataire de services et ses clients, un SLA (Service Level Agreement) permet d'anticiper tout déséquilibre susceptible de créer une insatisfaction en termes d’expérience utilisateurs. L’intégration par l’ensemble de l’entreprise des objectifs sur lesquels repose cet accord reste encore le défi majeur à relever. Retour sur le sujet avec Meghan Jordan, Product Manager chez Datadog
Que se cache-t-il derrière un SLA ?
Sans SLA (Service Level Agreement), pas de baromètre du support applicatif, mais une porte ouverte à une augmentation du temps, des ressources et du budget de gestion de projet. Un SLA consiste en un contrat entre un prestataire de services et ses clients internes ou externes, afin d’anticiper tout déséquilibre au niveau de l’infrastructure, organisationnel et/ou financier, et ainsi de couper court à tout risque d’insatisfaction des utilisateurs.
Il assure une compréhension commune des contraintes et des attentes en termes de disponibilité, débit, latence et sécurité des services fournis aux utilisateurs ou aux clients. Cet accord, qui pourrait donner lieu à des obligations financières et légales, nécessite de déterminer au préalable les SLOs (Service Level Objectives) ou indicateurs sur lesquels les équipes d’ingénierie internes se concentreront pour respecter ces SLAs.
Garder constamment à l’esprit les clients
Le SLO est la valeur cible interne au sein des équipes d’ingénierie ou des unités d’exploitation. Il est basé sur les mesures de SLIs (Service Level Indicators) liés aux services. Ces mesures se doivent d’être très représentatives de ce que l’utilisateur devrait expérimenter, telles que la rapidité de chargement d’une page Web. Ces SLOs sont nécessaires et même très pertinents pour faciliter la conversation entre les parties prenantes.
Définir les SLOs sous-entend de garder continuellement à l’esprit les clients, parce qu’ils révèlent l’expérience à laquelle ils s’attendent avec les applications et les services. Au sein de l’entreprise, les parties couramment impliquées dans ces SLOs sont un mélange de responsables produit, d’ingénieurs produit, d’ingénieurs en charge de la fiabilité (SRE) et de cadres supérieurs.
Suivant l’entreprise, la conception des SLOs peut provenir de la direction ou non, sachant que ces objectifs se composent de sous-ensembles de SLIs et de SLOs dont la responsabilité est répartie au sein des équipes. Il est important que les équipes et la direction comprennent ce que sont les SLOs et pourquoi ils sont définis ainsi pour l’équipe d’ingénieurs. De manière générale, chaque fois qu’un nouveau service est introduit dans l’environnement d’une entreprise, elle doit être en mesure de définir automatiquement un ensemble spécifique de SLIs et SLOs.

Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Articles les + lus
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
À la une de la chaîne Mobilité
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
