L’intérêt suscité par l’IA dans le secteur public est réel mais qu’en est-il de l’accroissement des investissements et des difficultés à déployer cette technologie ?
Quel est l’avenir de l’Intelligence Artificielle dans le secteur public ?

Secteur public & GovTech
L’IA aura un impact considérable sur les organisations publiques dans les années à venir (90%) et va transformer leur futur.
Encore faut-il accompagner les fonctionnaires dans ce changement et s’ouvrir à une collaboration avec l’écosystème Govtech – startup, petites et grandes entreprises, universités, organismes de recherche…
Les investissements augmentent
Les indicateurs sont favorables à l’IA
- l’organisation a investi entre 5 et 15 millions de dollars (pour 40%)
- 3 participants sur 5 ont mené à bien entre 5 et 10 projets liés à l’IA au cours de l’année passée
Les secteurs de la santé et des services sociaux sont optimistes quant à leur capacité de développer au moins 10 cas d’utilisation de l’IA au cours de la prochaine année. Le secteur de l’éducation est moins confiant dans la capacité de leur administration à réaliser plus de 10 déploiements IA (32 %).
Une grande majorité des contrats pour le développement des GovTech ces cinq dernières années se sont signés aux Etats-Unis (67% des contrats mondiaux). Le Royaume-Uni, la France et la Suède affichent respectivement 42%, 11% et 8% des investissements européens.
86 % des décideurs publics (77% – France) souhaitent accroître significativement les investissements alloués à l’intelligence artificielle d’ici à 2020.
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Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Le service aux citoyens !
Le service aux citoyens et la gestion de la fraude et des risques sont privilégiés pour le déploiement de l’IA pour
- des gains d’efficacité
- des économies de coûts ou de temps
- l’amélioration de la productivité
Les secteurs de la défense et des finances sont les plus favorables au sujet de l’impact de l’IA sur leur organisation (27 % et 26 %).
Les défis de cette innovation technologique transformationelle
Les difficultés pour mener à bien les projets existent. Quels sont ces défis ?
- mettre en place les éléments liés à l’exploitation de l’IA
pour 71% (intégrité des données et capacités de traitement notamment)
- adapter la logique et le raisonnement de l’IA au contexte spécifique des services publics
Pour 84%
- intégrer les technologies IA dans les opérations administratives
Pour 81%
- gérer la question de la sécurité
Pour 42% (52% France)
- intégrer les talents et compétences clés
Pour 31%
A noter : 77 % (France) estiment que l’IA représente un risque moyen ou élevé pour leur organisation, contre 81 % en moyenne
Source Accenture & McGuire Research – 300 cadres fonction publique et décideurs informatiques – Allemagne, Finlande, France, Norvège et Royaume-Uni
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