L’intérêt suscité par l’IA dans le secteur public est réel mais qu’en est-il de l’accroissement des investissements et des difficultés à déployer cette technologie ?
Quel est l’avenir de l’Intelligence Artificielle dans le secteur public ?

Secteur public & GovTech
L’IA aura un impact considérable sur les organisations publiques dans les années à venir (90%) et va transformer leur futur.
Encore faut-il accompagner les fonctionnaires dans ce changement et s’ouvrir à une collaboration avec l’écosystème Govtech – startup, petites et grandes entreprises, universités, organismes de recherche…
Les investissements augmentent
Les indicateurs sont favorables à l’IA
- l’organisation a investi entre 5 et 15 millions de dollars (pour 40%)
- 3 participants sur 5 ont mené à bien entre 5 et 10 projets liés à l’IA au cours de l’année passée
Les secteurs de la santé et des services sociaux sont optimistes quant à leur capacité de développer au moins 10 cas d’utilisation de l’IA au cours de la prochaine année. Le secteur de l’éducation est moins confiant dans la capacité de leur administration à réaliser plus de 10 déploiements IA (32 %).
Une grande majorité des contrats pour le développement des GovTech ces cinq dernières années se sont signés aux Etats-Unis (67% des contrats mondiaux). Le Royaume-Uni, la France et la Suède affichent respectivement 42%, 11% et 8% des investissements européens.
86 % des décideurs publics (77% – France) souhaitent accroître significativement les investissements alloués à l’intelligence artificielle d’ici à 2020.
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Le service aux citoyens !
Le service aux citoyens et la gestion de la fraude et des risques sont privilégiés pour le déploiement de l’IA pour
- des gains d’efficacité
- des économies de coûts ou de temps
- l’amélioration de la productivité
Les secteurs de la défense et des finances sont les plus favorables au sujet de l’impact de l’IA sur leur organisation (27 % et 26 %).
Les défis de cette innovation technologique transformationelle
Les difficultés pour mener à bien les projets existent. Quels sont ces défis ?
- mettre en place les éléments liés à l’exploitation de l’IA
pour 71% (intégrité des données et capacités de traitement notamment)
- adapter la logique et le raisonnement de l’IA au contexte spécifique des services publics
Pour 84%
- intégrer les technologies IA dans les opérations administratives
Pour 81%
- gérer la question de la sécurité
Pour 42% (52% France)
- intégrer les talents et compétences clés
Pour 31%
A noter : 77 % (France) estiment que l’IA représente un risque moyen ou élevé pour leur organisation, contre 81 % en moyenne
Source Accenture & McGuire Research – 300 cadres fonction publique et décideurs informatiques – Allemagne, Finlande, France, Norvège et Royaume-Uni
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