> IoT > Quelles perspectives du marché européen de la Tech ?

Quelles perspectives du marché européen de la Tech ?

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 19 mars 2021
email

Après les récessions et restrictions de 2020, peut-on réellement parler de reprises en 2021 ? Retour sur les perspectives par pays.

Quelles perspectives du marché européen de la Tech ?

Si on note une chute des marchés européens de la technologie de 4,7 % en 2020, Forrester prévoit une progression 1,6 % en 2021. L’économie française tire une partie de sa production brute des industries de bureau à forte intensité technologique. De plus, le gouvernement français a mis en place des programmes de soutien aux salariés et aux entreprises en vue d’une reprise économique en 2021.

 

Le marché français de la technologie

 

  • Diminution de 6,5% en 2020 et augmentation de 2,9% en 2021

On relève une faible baisse (4%) en 2020 pour les achats de logiciels et une reprise de 3% en 2021. On note également une diminution de 6 % de l’externalisation des services techniques en 2020, avec une augmentation de 6 % en 2021.

Les entreprises françaises apprécient la valeur du cloud : prise en charge du travail à distance (applications SaaS) et flexibilité des coûts et de l’échelle des charges de travail de calcul et de stockage (offres d’infrastructure cloud).

  • Services de conseil en matériel et technologie

On observe une faiblesse du côté des services de conseil en matériel et en technologie et de services SI.

On remarque également une chute de 14% des dépenses en matériel informatique et communication pour les entreprises et 18% pour les administrations françaises avec une reprise partielle de 4 % de croissance en 2021.

 

Les marchés européens

Du côté des marchés européens :

Téléchargez gratuitement cette ressource

IA : Quels scénarios prioriser ?

IA : Quels scénarios prioriser ?

L’intelligence artificielle (IA) est passée de la science-fiction au monde réel, mais quels sont les scénarios à prioriser pour exploiter tout le potentiel de l’IA en entreprise ? découvrez les meilleures approches pour y parvenir, dans ce rapport « The Economist - Intelligence Unit » parrainé par Microsoft.

Les géants américains de la technologie et la French Tech

Qu’en est-il de la taxe sur les services numériques, prélèvement estimé à 600 millions de dollars appliqué principalement aux entreprises américaines. Les démocrates et les républicains du Congrès sont unis dans leur opposition à cette taxe. La taxe s’applique principalement aux entreprises américaines telles que Google, Apple, Facebook et Amazon.

L’initiative « La French Tech » du gouvernement soutient les start-ups en France avec un investissement de 7 milliards d’euros dans le cadre d’une enveloppe de 100 milliards d’euros pour son plan de relance, et avec d’autres avantages en vue d’un solide écosystème technologique dans le pays.

 

Source Forrester

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 19 mars 2021