L’utilisation de l’IA générative progresse : si plus de 49 % l’ont déjà utilisée, plus du tiers exploitent la technologie au quotidien et ont l’intention de s’en servir davantage !
Qui sont les super utilisateurs de l’IA générative ?

Mais reste à la rendre accessible au plus grand nombre, et à la développer en toute confiance et sécurité.
Le potentiel de l’IA générative
Les utilisateurs de l’IA générative forment un groupe de « superutilisateurs jeunes, engagés et confiants » et utilisent fréquemment cette technologie. Ainsi, on note
- Millennials et Génération Z
65 % des utilisateurs sont des millennials ou de la Génération Z, et 72 % ont un emploi
- Maîtrise de la technologie
Près de 6 utilisateurs sur 10 pensent être en bonne voie pour maîtriser cette technologie
- Décisions éclairées
70 % de la Génération Z affirment utiliser cette technologie, et 52 % s’y fient pour prendre des décisions éclairées.
Le scepticisme des retardataires
Les non-utilisateurs plus âgés affichent un manque d’engagement avec la technologie. Ils sont sceptiques quant à son impact.
- Génération X ou du Baby-Boom
68 % des non utilisateurs font partie de la Génération X ou du Baby-Boom
- Impact sur la vie
88 % s’interrogent quant à l’impact de l’IA générative sur leur vie
- Faible degré de familiarité
40 % ne sont pas suffisamment familiarisés avec technologie, et 32 % estiment qu’elle ne leur est d’aucune utilité.
Vers la maturité des cas d’usage
Les utilisateurs de l’IA générative cherchent à étendre son utilisation au travail et dans leurs interactions avec des entreprises.
- Automatisation des tâches
75 % cherchent à automatiser des tâches au travail et utilisent l’IA générative dans le cadre de leur communication professionnelle
- Divertissement & Information
38 % utilisent l’IA générative pour s’amuser, et 34 % pour s’informer sur des sujets qui les intéressent
- Sécurité
62 % auraient davantage recours à l’IA générative si celle-ci était plus sûre ou sécurisée.
Une expérience plus sûre !
Les non-utilisateurs ou retardataires veulent une expérience plus sûre et éducative. Quelques indicateurs le prouvent :
- 70 % s’en serviraient davantage s’ils en savaient plus sur cette technologie
- 64 % auraient davantage recours à l’IA générative si elle était plus sûre ou sécurisée
- 45 % utiliseraient davantage l’IA générative si elle offrait une meilleure intégration avec les technologies qu’elles utilisent déjà
Source étude « Generative AI Snapshot Research : The AI Divide » Salesforce – 4 041 personnes âgées d’au moins 18 ans aux États-Unis, au Royaume uni, en Australie et en Inde – 16 au 22 août 202
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