> Cloud > Réseaux & Télécoms Expo – « Le datacenter reste une usine avec des machines physiques »

Réseaux & Télécoms Expo – « Le datacenter reste une usine avec des machines physiques »

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 08 novembre 2013
email

Entretien avec Gilles Pecqueron, Responsable marketing de Telehouse.

Réseaux & Télécoms Expo – « Le datacenter reste une usine avec des machines physiques »

Telehouse opère 47 datacenters dans le monde, dont trois situés en Ile-de-France. Hébergeur historique des opérateurs de télécommunications, la filiale de l’entreprise japonaise KDDI a vu ces dernières années mois la demande glisser de plus en plus du côté des grands comptes « qui souhaitent externaliser leurs outils de production », explique Gilles Pecqueron.

La virtualisation est, en effet, venue transformer les architectures informatiques des entreprises qui aujourd’hui n’externalisent plus leurs machines mais utilisent l’infrastructure des hébergeurs. « Ce n’est pas le datacenter qui est virtuel, rappelle le responsable. Le datacenter est toujours une usine avec des machines physiques ».

Conséquence de l’essor des technologies de virtualisation, les offres cloud permettent aux entreprises aujourd’hui de mettre en place des systèmes d’information hybrides. « Soit le prestataire de datacenter va héberger ses propres infrastructures de cloud, soit le client va déployer ses machines et ses propres couches de virtualisation, soit un prestataire tiers va venir installer les couches de virtualisation et les gérer ». Tous les modèles sont aujourd’hui possibles et les entreprises peuvent opter pour la solution la plus adaptée en fonction de la criticité de l’application. « C’est cela, le datacenter de nouvelle génération. C’est celui qui permet au client de trouver toutes les formes d’hébergement en fonction de ses applications informatiques. »

Téléchargez gratuitement cette ressource

Zero Trust : Le Livre Blanc Architecture & Stratégie

Zero Trust : Le Livre Blanc Architecture & Stratégie

Comment mettre en place une architecture Zero Trust ? (ZTA, confiance zéro) ? Cette architecture qui consiste à authentifier et à autoriser chaque utilisateur et chaque appareil avant que l'accès aux données ne soit autorisé. Découvrez pas à pas la stratégie de mise en œuvre d'une architecture Zero Trust dans ce livre blanc Alcatel Lucent Entreprise.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 08 novembre 2013