> IoT > Réussir sa modernisation pour répondre à la pénurie de talents

Réussir sa modernisation pour répondre à la pénurie de talents

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 16 mai 2022
email

La modernisation de l'informatique est devenue un impératif stratégique. Cependant, un grand nombre d'entreprises rencontrent encore des complexités pour mener à bien leurs projets de modernisation.

Réussir sa modernisation pour répondre à la pénurie de talents

En cause :  une feuille de route du numérique quelque peu opaque et une main-d’œuvre qui ne dispose pas les compétences techniques nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.  Or, cette pénurie de talents et de compétences se fait lourdement ressentir au sein des entreprises et des intégrateurs de systèmes.

Gautam Khanna, VP and Global Head, Modernization Practice, Infosys présente 7 clés pour réussir sa modernisation.

Le risque de perturbation de l’activité et le coût étaient les principaux facteurs de dissuasion des programmes de modernisation. Néanmoins, le manque de talents est devenu une priorité bien plus importante pour les dirigeants, selon les résultats d’une récente étude. Les budgets des programmes de modernisation peuvent atteindre des sommes à sept chiffres et prendre parfois plus de trois ans à être mis en place, or il s’agit ici d’un point critique où est déterminé le succès ou l’échec du programme. Une bonne partie de ce budget de modernisation doit être consacrée à l’amélioration des compétences, à l’établissement de partenariats et à l’utilisation de l’automatisation basée sur des plateformes. Pour réussir ces programmes de transformation, il est primordial de s’appuyer sur les architectes de solutions. -La transformation numérique et, avec elle, l’innovation commerciale, tireront ainsi parti de la nouvelle ère numérique.

Gautam Khanna

Il existe une série de sept interventions à implémenter pour assurer le succès des initiatives de modernisation. Ces mesures leur permettront de respecter les délais et la qualité, même si leur base de talents accuse un certain nombre de changements. 

  • Utiliser les services ‘cloud-managed’

Les plateformes modernes de cloud computing offrent une gamme de composants technologiques dans le cadre d’un modèle « as-a-service ». La plupart des strates de la pile d’applications peuvent désormais être exploitées sans qu’il soit nécessaire de recourir à un personnel dédié pour gérer leurs opérations. Les organisations devraient maximiser l’utilisation de ces composants « as-a-service » au sein de leurs architectures afin que le fournisseur de services en cloud soit responsable des compétences spécialisées nécessaires pour les configurer et les gérer.

  • Mettre à profit les plateformes Low-code/No-code

Ces dernières années, nous avons assisté à l’essor de plusieurs plates-formes qui prennent en charge la création d’applications complètes, à l’aide de modules préconstruits avec des fonctions glisser-déposer. Les entreprises sont ainsi en mesure de créer rapidement des applications dotées de caractéristiques telles que la compatibilité avec les mobiles, une interface utilisateur standardisée et des intégrations solides. Ce modèle est idéal pour créer des applications de petite et moyenne taille, qui prennent en charge les fonctions non différenciées d’une entreprise sans nécessiter d’un personnel informatique expert pour les développer et les maintenir.

  • Une automatisation basée sur plateforme

Une approche de la modernisation des applications basée sur une plateforme offre une automatisation des tâches routinières du programme et ce, de manière standardisée et reproductible.  Elle permet aux architectes experts de déterminer dès le départ les composants et les cadres à utiliser dans le programme, mais aussi à faciliter les tâches subséquentes. Cela accélère le développement tout en garantissant la mise en place des meilleures solutions.

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

  • S’appuyer sur des architectes de la modernisation

Les architectes de la modernisation comprennent les compromis complexes, nécessaires d’un point de vue technique et commercial. Ils disposent d’une vision globale du cycle de vie d’un système et adoptent une approche axée sur l’architecture pour déterminer les composants technologiques les mieux adaptés. Cela peut réduire le nombre de cycles consacrés à l’expérimentation de différents composants de niche qui nécessiteraient autrement des talents et des compétences spécialisés.

 

  • Tirer parti des partenariats avec les fournisseurs indépendants de logiciels (ISV)

Les entreprises doivent travailler avec des intégrateurs de systèmes globaux (GSI), qui peuvent réunir plusieurs ISV et leurs compétences techniques pour résoudre des problèmes complexes. Les entreprises informatiques peuvent tirer parti de l’expertise des produits et des meilleures pratiques offertes par les ISV pour élaborer des solutions solides.

 

  • Faire appel à des « Agiles PODs »

Les Agile PODs sont de petites équipes autonomes qui peuvent exécuter toutes les phases du cycle de vie nécessaires à la construction d’un module. Alors que les analystes d’affaires préparent les exigences et les testeurs valident leur bonne construction, la structure Agile Pod garantit qu’une fois qu’un travail est entrepris, il sera achevé de manière Agile. Les organisations peuvent augmenter ou diminuer le nombre de pods en fonction de la disponibilité des compétences et des talents, modulant ainsi la vitesse de livraison en fonction de la capacité existante.

 

  • Expérimenter avec l’IA

L’Intelligence Artificielle progresse rapidement dans des domaines tels que la traduction des langues. Cela peut s’avérer être un levier précieux lors de la modernisation des systèmes existants. Bien qu’elles ne soient pas encore tout à fait au point, les expériences basées sur l’IA comme le langage GPT-J devraient être expérimentées afin que les organisations soient prêtes à les utiliser lorsqu’elles deviendront matures.

 

La modernisation est en cours. Et elle est rapide. Alors que des milliards de dollars sont aujourd’hui consacrés à la modernisation, il est primordial de s’assurer que les talents soient efficaces, efficients et prêts à s’engager sur le long terme. Ce n’est plus un luxe, mais un élément essentiel de toute transformation d’entreprise.

 

 

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 16 mai 2022

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT