“It’s no longer the big beating the small, it’s the fast beating the slow” (« Ce ne sont plus les gros qui battent les petits, ce sont les rapides qui dépassent les lents »).
Le Software Defined Datacenter : nouveau concept ou réelle rupture technologique ?
Cette citation du Directeur Général d’IHG reprise par Pat Gelsinger lors du récent VMworld à Barcelone pourrait être la clé du Business d’aujourd’hui.
Les succés des nouvelles entreprises telles qu’Uber, BlaBlaCar, AirBnB, … qui sont nées avec et grâce aux applications Web Mobiles le prouvent. Ce qui les caractérise et les distingue, c’est la vitesse à laquelle ils savent déployer leurs nouveaux services applicatifs. Les entreprises qui sauront aller vite prendront un avantage concurrentiel trés important. Mais aller vite impose des technologies adaptées car il est indispensable de disposer d’une infrastructure AGILE.
Face à ces enjeux, le Software Defined Datacenter (SDDC) apporte des solutions car l’ensemble des composants de l’infrastructure est virtualié et les ressources sont délivrées automatiquement en mode « service ». Il en résulte une mise à disposition de ressources extrèmement rapide.
Le SDDC s’intéresse au service rendu plus qu’aux problématiques et contraintes matérielles en réduisant la complexité des composants de l’infrastructure sous jacente pour la gérer de faНon centralisée au niveau logiciel. Mais si beaucoup de technologies assurent entrer dans le domaine du SDDC, encore faut-il s’assurer de certains basiques. Car les 3 notions clОs du SDDC sont : « Abstract, Pool, Automate ». Revenons en détail sur ces concepts :
ABSTRACT revient à virtualiser. La couche de virtualisation doit donc apparaître à tous les niveaux : au niveau du Compute (Software Defined Compute), Stockage (Software Defined Storage) et Réseau (Software Defined Network):
• Compute (Software Defined Compute) c’est le rôle de l’hyperviseur au niveau des serveurs tels que VMware ESXi, Microsoft Hyper v, KVM.
• Stockage (Software Defined Storage) : les disques durs locaux des serveurs sont utiliéОs pour en faire un SAN virtuel. Exemples : EMC Scale IO, VMwar, VSAN, …
• Réseau Software Defined Network : Virtualisation des couches réseaux Exemple VMware avec l’offre NSX ou ACI chez Cisco.
POOL : On regroupe les ressources au sein de Pool afin de les gérer de faНon globale et centralisée ce qui simplifie la gestion. L’environnement est dit ‘élastique’. Il est ainsi possible de rajouter ou d’enlever des ressources de façon dynamique. Exemple on regroupe des serveurs ESX dans des clusters.
AUTOMATE : Toutes les tâches de provisionning sont automatisées et les services sont fournis au travers d’un portail en Self-Service. Il en résulte un environnement fiable car l’automatisation réduit les erreurs humaines et offre des délais de mise à disposition très rapides. Exemple pour le provisionning de VM : VMware vRealize, MS System Center , Open Stack.
Exemple pour le provisionning de stockage : EMC ViPR
Controler, Openstack apportent toute une offre logicielle d’automatisation. La notion de SDDC permet de transformer les infrastructures traditionnelles lourdes et complexes pour aller vers un modèle de plateforme Agile appelée plateforme de 3e génération.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- L’utilisation des données pour survivre !
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- 10 grandes tendances Business Intelligence
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Données : une souveraineté obscurcie par le cloud ?
- Une menace à 1 milliard d’euros : le gouffre de la fraude e-commerce en France
- Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Sur le même sujet
Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
10 grandes tendances Business Intelligence
La blockchain en pratique
