> Mobilité > La solution BYOD de Windows 8 Entreprise

La solution BYOD de Windows 8 Entreprise

Mobilité - Par Olivier Mendes - Publié le 22 avril 2014
email

Dans un contexte où les entreprises adoptent doucement mais sûrement les nouveaux usages du « Bring Your Own Device » (littéralement : apportez votre propre matériel) et où les éditeurs multiplient les solutions à destination des DSI afin de les accompagner dans l’intégration de ces dispositifs «non-standard», ces dispositifs peuvent être une source d’insécurité dans un système informatique aujourd'hui maîtrisé.

La solution BYOD de Windows 8 Entreprise

Dans l’esprit de nombreux responsables informatiques, le BYOD est uniquement lié à l’intégration de ces nouveaux ordinateurs personnels, smartphones et tablettes que leurs collaborateurs s’offrent et, bien sûr, utilisent pour accéder à minima à leur messagerie professionnelle. Ces dispositifs sont encore perçus maladroitement, comme des verrues qui viendraient se greffer au SI et qui ne sont pas maîtrisés par le service informatique. Voilà une problématique qui va donner des cheveux blancs à quelques-uns. Ce profond changement dans l’organisation des entreprises apporte des questions d’un point de vue technique, sécurité, mais également légal, afin d’identifier les frontières des responsabilités de l’entreprise et de celles du collaborateur dans l’utilisation qui est faite de ces supports.

Pour l’heure, ce sont les grands groupes qui tentent l’intégration de ces nouveaux devices. L’intégration du BYOD n’est pas seulement un effet de mode des sociétés du CAC40 qui souhaiteraient attirer de nouveaux talents issus de la génération « Y ». En effet, les plus petites structures s’interrogent également sur le sujet : quelle plus-value, quels avantages tirer de la mise en place du BYOD ? Pour le savoir, ces PME / PMI attendent d’avoir un retour d’expérience des grands groupes, une attitude sage et réfléchie quand on sait qu’aujourd’hui il est impossible de calculer le gain réel, économiquement parlant, sur son intégration (économie sur l’achat du matériel, le support, la maintenance…). Et oui, beaucoup ont déjà compris que l’intégration du BYOD dans leur entreprise n’est pas qu’une nouvelle couche technique, mais a aussi un impact économique. Longtemps habitué au schéma qui veut que l’entreprise fournisse le matériel aux collaborateurs, c’est aujourd’hui le collaborateur qui achète son matériel. L’erreur à ne pas commettre serait de penser que les sociétés vont économiser de l’argent. Oui il y aura moins de dépenses sur l’acquisition et la maintenance, mais il faudra subventionner le collaborateur pour l’usage de «son matériel» pour une utilisation dans un cadre professionnel, prévoir l’éventualité de perte ou casse…

En attendant de disposer de données réelles sur l’intégration du BYOD en entreprise, fournissant une vision sur ses avantages et inconvénients, et de ce fait un vrai retour d’expérience, il serait dommage de ne pas anticiper un avenir qui semble arriver à grands pas. En effet, il existe un grand nombre de produits disponibles pour sécuriser tablettes, smartphones… et les adapter aux besoins de l’entreprise et à son écosystème. La plupart du temps, ces solutions permettent de séparer les données de l’entreprise de celles de l’utilisateur, mais celles-ci ne prennent pas en considération l’éventualité que tous les collaborateurs n’ont pas forcément envie, ou besoin, de posséder un ordinateur personnel, une tablette ou un smartphone. Cette population ne doit pas être laissée sur le côté de la route et il faudra, également, leur proposer une solution BYOD adaptée à leur usage. Dans cette optique, je vous propose de découvrir une solution tournée BYOD, fournit avec la version de Windows 8 Entreprise.

Microsoft, avec la sortie de Windows 8, propose une vision du BYOD qui reste une solution simple à mettre en oeuvre et peu coûteuse, parfaitement adaptée à de plus petites structures, mais également à de plus grandes entreprises, en apportant un plus dans la diversité des offres BYOD.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Server & Data center

Le Guide Server & Data center

Le Nouveau Guide Atlassian Server & Data center liste les meilleures pratiques et solutions pour libérer le potentiel de toutes les équipes. Découvrez, pas à pas, comment fluidifier l’organisation, accentuer la communication et la collaboration. Plus de 100 000 entreprises dans le monde, comme Coca Cola, Visa ou BMW utilisent des produits de gestion des services, de communication en temps réel, de partage et de création de contenu et de suivi de projets d'Atlassian pour gagner en efficacité, notamment Jira Software, Confluence, Crowd, Trello, Bitbucket, Jira ServiceDesk et Bamboo. Découvrez les meilleures pratiques.

Mobilité - Par Olivier Mendes - Publié le 22 avril 2014