Teradata vient de mettre en place une passerelle entre les applications BI les plus utilisées (Cognos, Business Objetcs, Microstrategy,…) par les analystes et les jeux big data stockés dans les systèmes de fichiers distribués Hadoop (HDFS).
Avec SQL-H, Teradata dresse un pont entre applications BI et données Hadoop
Aster SQL-H est une nouvelle fonctionnalité du logiciel Aster Database 5.0 qui va donner aux décideurs des entreprises la capacité de travailler avec les données Hadoop à partir d’instructions SQL standard et donc sans passer par du développement MapReduce.
« L’avantage pour les clients est qu’ils n’ont pas besoin de rééquiper leur service existant de veille économique ou de former une nouvelle et coûteuse équipe de programmation », relève Colin White, président de BI Research.
SQL-H exploite le projet open source Apache HCatalog, qui propose des métadonnées pour simplifier l’accès. « Avec l’intégration de HCatalog, Aster SQL-H simplifie l’analyse des volumes importants de données pour les analystes d’entreprise et les spécialistes des données, ainsi que les administrateurs informatiques en facilitant l’accès aux données de Hadoop via des outils standard ANSI SQL et de veille économique », souligne Rob Bearden, le PDG de Hortonworks, un des principaux contributeurs au projet HCatalog.
Une annonce qui répond à une problématique rencontrée dans certaines entreprises où les données multi-structurées de Hadoop restent difficilement accessibles. Aster SQL-H sera disponible au troisième trimestre de 2012.
Plus d’informations : Teradata
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- L’utilisation des données pour survivre !
- 9 défis de transformation digitale !
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- 10 grandes tendances Business Intelligence
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Agents IA : la perception des collaborateurs français
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
- Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
- Compétence transversale ou matière à part entière : quelle place pour la cybersécurité à l’école ?
- Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
Sur le même sujet
Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
La blockchain en pratique
Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
10 grandes tendances Business Intelligence
