> Data > SQL Server 2016 : décryptage

SQL Server 2016 : décryptage

Data - Par Jean-Pierre Riehl - Publié le 15 mars 2016
email

Suite de notre série « SQL Server 2016 : décryptage » après la 5ème édition des Journées SQL Server.

SQL Server 2016 : décryptage

Concrètement, être DBA aujourd’hui, c’est quoi ? Et côté Sécurité, qu’est-ce qui vous attend ?

L’évolution des métiers de la donnée, c’est quoi un DBA en 2016 ?

Dans un monde technologique qui va très vite, les technologies liées aux données ne sont pas en reste. Elles prennent même de plus en plus d’importance dans les systèmes d’information. On peut même dire que nos métiers, ceux de la donnée, sont fondamentalement en train de changer.  Le cloud est de plus en plus présent. L’hybride est de plus en plus présent. 

Aujourd’hui, il faut conjuguer relationnel avec non relationnel, OLTP avec DataWarehouse, BI avec Analytics, historisation et temps réel, Big Data et BI personnelle.

C’est quoi être DBA en 2016 ? L’univers dans lequel un DBA évolue s’est bien agrandi. On n’est plus dans une dichotomie DBA Prod  / DBA Etudes avec des gens qui gèrent des tables et des instances SQL Server. 

On nous répète depuis quelques temps déjà que nous devons nous préparer au “Data Deluge”. Le sens derrière cette image n’est pas (que) le raz de marée de Péta-octets mais bien l’arrivée dans le paysage de challenges et de paradigmes nouveaux qui se traduisent par une avalanche de nouvelles technologies à prendre en compte.

Et tout cela dans un seul but : augmenter la valeur ajoutée des données dans l’ensemble des processus métiers des entreprises.

Aujourd’hui, on doit repenser notre métier, adapter le service que l’on rend dans l’entreprise. Nous sommes des professionnels de la donnée, pas juste des DBA.  Parce que gérer des données, ce n’est plus simplement administrer une base SQL. C’est mettre en œuvre des solutions qui tirent toute la valeur ajoutée de ces données.

En témoignent les nouveaux intitulés de poste : “Data Platform Solution Architect”, “Data Architect” ou encore “Chief Data Officer”.

Certes, il y aura des bases SQL Server pendant encore de nombreuses années. Et elles seront de plus en plus puissantes et riches. 

Mais ce qui fera la différence, c’est la capacité à aller plus loin et à intégrer les nouveaux enjeux et les nouvelles technologies.

Alors montons dans le train et amorçons le virage vers la gestion des données 2.0. C’est en ce sens que nous avons pensé cette 5ème édition des Journées SQL Server. Nous avons voulu donner des clés pour appréhender le futur des métiers de la donnée.

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Data - Par Jean-Pierre Riehl - Publié le 15 mars 2016