> Data > SQL Server : les tendances pour 2008

SQL Server : les tendances pour 2008

Data - Par Megan Bearly - Publié le 24 juin 2010
email

Tels des Nostradamus de notre temps, les responsables informatiques et administrateurs SQL Server ont besoin de se projeter dans l’avenir pour garantir la pérennité à court et long termes des investissements d’aujourd’hui dans les technologies et les infrastructures.
L’année 2008 s’annonce riche en événements pour la communauté SQL Server. Nous avons donc pensé que quelques prédictions et pronostics, assortis des conseils avisés de quelques experts, vous aideront à choisir la meilleure route possible vers les dernières évolutions technologiques et les nouvelles versions de produits dignes d’intérêt.


Contenu complémentaire :

Des solutions géospatiales pour SQL Server 2008

SQL Server : les tendances pour 2008

Avec la sortie de SQL Server 2008, Microsoft va apporter de nouveaux développements qui vont se répercuter à l’ensemble du marché. Nous souhaitons donc vous présenter les nouveaux produits d’éditeurs tiers qui vous aideront à maîtriser les défis de cette nouvelle année. Afin que vous puissiez planifier une stratégie fiable pour 2008, nous avons interrogé des experts métier dans trois domaines SQL Server : le développement, l’administration et l’analyse décisionnelle (BI).

Concernant l’aspect développement, de nouvelles technologies et des lancements de produits par Microsoft vont faire évoluer les modes de développement des bases de données. L’arrivée de LINQ (Language-Integrated Query) va modifier la collaboration entre les administrateurs et les développeurs de bases de données. De même, le framework ADO.NET mis à jour avec Visual Studio 2008 va dynamiser l’innovation en rationnalisant le développement des applications.

Dans la foulée des innovations concoctées par Microsoft pour les développeurs, de nombreux outils de développement rapide d’applications (RAD) vont arriver sur le marché et proposer aux développeurs surchargés des alternatives intéressantes aux approches traditionnelles. Concernant l’administration des bases de données, quelles vont être les conséquences de la réduction rapide des coûts (et de l’augmentation accélérée de la puissance) du matériel informatique et du stockage sur disque au niveau de votre environnement SQL Server ?

Dans ce domaine, il n’est pas besoin d’être devin pour savoir que vous allez sans aucun doute prendre le train de la virtualisation. Autrefois confinée au rôle d’outil pour les environnements de test ou la consolidation de serveurs, la virtualisation devient un outil majeur pour les infrastructures informatiques. Nous allons voir de quelle manière elle influe sur toutes les mises en oeuvre SQL Server.

Côté analyse décisionnelle (BI), il est tout à fait clair que les grandes entreprises se tournent de plus en plus vers les solutions BI orientées base de données afin de prendre des décisions plus avisées pour leur activité. Le segment BI a connu une véritable effervescence ces derniers temps, avec des acquisitions d’entreprises (rachat par Microsoft de Dundas Data Visualization) et des sorties de produits majeurs (notamment Microsoft Office PerformancePoint Server), tous ces éléments entraînant un regain d’intérêt et de concurrence dans ce domaine.

Si vous avez pour mission de déployer une solution BI dans votre entreprise, vous allez vous interroger sur les outils et tendances à prendre en considération. En ce début d’année, vous devez vous préparer aux tendances et outils qui vont déterminer votre manière de travailler et mener votre entreprise à la réussite. Voyons maintenant ce que vous réserve l’avenir.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Data - Par Megan Bearly - Publié le 24 juin 2010