> Data > SQL Server : Passé, présent et futur

SQL Server : Passé, présent et futur

Data - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Michael Otey - Mis en ligne le 27/10/2004 - Publié en Octobre 2003

Au cours des 10 années écoulées, Microsoft a transformé SQL Server d'une base de données départementale modeste en un leader sur le marché des bases de données d'entreprise. Comme cette année marque le 10e anniversaire de SQL Server, passons en revue rapidement ses six principales releases puis jetons un coup d'oeil à  la prochaine release Yukon.

SQL Server 4.2 pour l'OS/2 1.3 16 bits
Microsoft a présenté SQL Server pour la première fois en 1992. SQL Server 4.2 ne supportait pas Windows NT. Microsoft avait élaboré le produit avec Sybase pour la plate-forme IBM OS/2 1.3 16 bits.
SQL Server 4.2
La première release SQL Server 32 bits est venue en 1993. Cette release, aussi développée avec Sybase, permettait à  SQL Server 4.2 de travailler avec NT 3.1. En 1994, Microsoft a mis fin à  son co-développement avec Sybase et a poursuivi le développement de SQL Server pour NT uniquement.
SQL Server 6.0
En 1995, venait la release 6.0. C'était la première fois que SQL Server offrait de véritables possibilités de base de données d'entreprise. SQL Server 6.0 amenait la GUI Enterprise Manager et la prise en charge de la réplication, de la planification et de la DRI (Declarative Referential Integrity).
SQL Server 6.5
SQL Server 6.5 est apparu en 1996, dans la foulée de la release 6.0. Ses améliorations étaient nombreuses : plus grande évolutivité, verrouillage dynamique au niveau des pages, transactions distribuées, extension de la réplication aux sources de données ODBC, et un Database Maintenance Wizard.
SQL Server 7.0
SQL Server 7.0 est apparu en 1998 sous le nom de code Sphinx. C'était le plus gros changement de l'architecture SQL Server depuis la release originale. SQL Server 7.0 offrait l'évolutivité massive, un accroissement des performances, l'auto-réglage dynamique et le verrouillage au niveau des lignes. Et aussi OLAP Services, pour démocratiser le data warehousing et la business intelligence (BI). Avec la release 7.0, SQL Server commençait à  affronter directement Oracle et IBM DB2 sur le marché des bases de données d'entreprise.
SQL Server 2000
C'est en octobre 2000 que Microsoft a présenté SQL Server 2000, sous le nom de code Shiloh. Analysis Services de SQL Server 2000 améliorait les possibilités OLAP et BI et ajoutait des fonctions de data mining. La release 2000 offrait aussi l'intégration XML, permettant de stocker, d'extraire et de gérer des données en format XML. Les releases Web suivantes ont amélioré l'intégration XML du produit et introduit SQL Server 2000 Notification Services.
Yukon
La prochaine release de SQL Server, sous le nom de code Yukon, est attendue en 2004. Elle inclura le CLR (Common Language Runtime) .NET qui permet d'écrire des objets base de données comme des procédures stockées et des triggers dans des langages compatibles .NET comme C# et Visual

SQL Server : Passé, présent et futur

test

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Data - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010