> Cloud > Les stratégies de haute disponibilité dans un environnement virtuel

Les stratégies de haute disponibilité dans un environnement virtuel

Cloud - Par Loïc Thobois - Publié le 17 mars 2014
email

La haute disponibilité dans les environnements virtuels implique de garantir qu'une machine virtuelle peut rester fonctionnelle suite à un échec, quelle que soit l'origine de la panne.

Les stratégies de haute disponibilité dans un environnement virtuel

Ainsi, si l’anomalie provient du système hôte, la machine virtuelle doit pouvoir être migrée automatiquement sur un autre serveur, si le problème provient du système ou du logiciel hébergé par la machine virtuelle, on doit pouvoir le détecter et redémarrer le service sur la même machine ou sur une autre la cas échéant.

La haute disponibilité implique aussi de garantir la disponibilité suite aux opérations de maintenance sur les serveurs physiques ou virtuels. Il est ainsi nécessaire de prévoir la planification du basculement des serveurs et des services au moment opportun et sous contrôle d’un administrateur.

Les considérations d’implémentation sont donc complexes car il sera nécessaire d’arbitrer sur le choix technologique en fonction de chaque composant logiciel.

Les questions à se poser sont alors :

  • Dois-je configurer les mécanismes de haute disponibilité au niveau de l’hyperviseur afin de mettre en place une stratégie globale à toutes mes machines virtuelles ?
  • Ou dois-je mettre en place ma stratégie de haute disponibilité au niveau de mon système invité qui bénéficie d’une adhérence plus forte à l’applicatif et donc une meilleure évaluation des incidents ?

La réponse se trouve comme souvent entre les deux avec une stratégie globale que l’on va personnaliser sur les systèmes à risques.

De nombreux outils sont à notre disposition pour nous assister dans la mise en place de ces stratégies avec :

  • Hyper-V 2012 R2 : Live Migration.
  • PowerShell : Workflow (sérialisation et la parallélisation des opérations).
  • SCVMM 2012 R2 : Gestion et automatisation des clusters.
  • SCOM 2012 R2 : Supervision des incidents et suivi des opérations.
  • Orchestrator 2012 R2 : Gestion des processus de basculement avec adhérence entre les applications.

Plus d’informations : Haute disponibilité avec Hyper-V 3.0

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

Cloud - Par Loïc Thobois - Publié le 17 mars 2014