> Cloud > Supercomputing 2010 : HPC Server vers le « Cloud »

Supercomputing 2010 : HPC Server vers le « Cloud »

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 29 novembre 2010
email

Microsoft poursuit sa stratégie cloud, et rend un nouveau produit disponible sur site et dans les nuages.

Cette fois, c’est au tour de HPC Server.

Supercomputing 2010 : HPC Server  vers le « Cloud »

A l’occasion du Supercomputing 2010 qui s’est déroulé à La Nouvelle Orléans, Microsoft a en effet annoncé la disponibilité du Service Pack 1 de HPC Server 2008 R2 d’ici la fin de l’année. Ce SP1 offrira la possibilité aux utilisateurs de l’outil de supercalcul d’accéder aux services « Cloud », en connectant leurs systèmes sur site à Windows Azure.

Microsoft a également annoncé sur le Supercomputing 2010 que Windows HPC Server avait dépassé le seuil du petaflop, un degré de performance réalisé par une douzaine de supercalculateurs à travers le monde. C’est sous le contrôle de l’Institut de Technologie de Tokyo que HPC Server a dépassé la capacité d’exécuter un quadrillion (soit 1024) de calculs mathématiques par seconde, à égalité avec Linux.

Au Supercomputing 2010, Microsoft a enfin annoncé la disponibilité de Blast sur Windows Azure pour le National Center for Biotechnology Information (NCBI). Cette application de Bioscience est destinée à une large communauté de chercheurs (bioinformatique, énergie, médicaments…). Blast (Basic Local Alignment Search Tool) permet de combiner les ressources propres de ces chercheurs à celles hébergées sur Windows Azure dans le Cloud. Une solution dotée de grandes bases de données, utile pour la recherche biologique critique (identification de nouvelles espèces animales, recherches sur l’efficacité des médicaments, production de biocarburants).

Plus d’informations : Microsoft

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 29 novembre 2010