> Cloud > TechDays 2014 – « SCVMM va masquer la complexité du réseau »

TechDays 2014 – « SCVMM va masquer la complexité du réseau »

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 10 mars 2014
email

Alors qu’il y a encore quelques années, les entreprises se demandaient, « Pourquoi est-ce que je devrais virtualiser ? », l’interrogation qui domine aujourd’hui serait plutôt « Pourquoi devrais-je installer des serveurs physiques ? ».

TechDays 2014 – « SCVMM va masquer la complexité du réseau »

À l’exception de certaines entreprises de taille moyenne, « la plupart des entreprises ont adopté la virtualisation des serveurs », explique Cédric Bravo, MVP virtualisation et architecte chez Nware.

Les projets peuvent toutefois s’avérer complexes. Gouvernance, matériel et aspects fonctionnels sont, pour Cédric Bravo, les trois principaux éléments importants à surveiller. « On va impacter le stockage, le réseau, le système,… C’est vraiment un projet global ». Ce dernier conseille  aux entreprises qui n’ont pas l’expertise technique nécessaire à disposition de se rabattre sur des solutions packagées, alliant matériel et logiciel, afin « d’éviter le maximum d’écueils possible ». Dans tous les cas, le service et la valeur ajoutée offerts aux utilisateurs doivent être au centre de la réflexion. « La technique n’est que la traduction d’un besoin fonctionnel, insiste Cédric Bravo. Il est essentiel de discuter avec les métiers ».

Au centre de l’offre Microsoft, System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) 2012 R2 va justement permettre de faciliter la gestion des infrastructures virtuelles et de se concentrer sur le fonctionnel. « SCVMM apporte désormais une couche d’abstraction supplémentaire sur le réseau, de façon à masquer toute la complexité du datacenter ».

Toute l’actualité des Microsoft TechDays 2014 sur iTPro.fr.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Baromètre Cybersécurité 2020

Le Baromètre Cybersécurité 2020

À l’occasion de la parution du 1er baromètre de la cybersécurité Stormshield/L’Usine Digitale, nous vous proposions une réflexion sur la sécurité dans le cadre de la transformation numérique des entreprises. Découvrez, en exclusivité dans ce second opus, comment les entreprises abordent leurs projets numériques en 2020.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 10 mars 2014