> Data > Top 4 pour réduire l’empreinte des données

Top 4 pour réduire l’empreinte des données

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 29 septembre 2023
email

Face aux coûts de stockage et de cybersécurité liés à la conservation des données inutiles, serait-il envisageable de détruire celles inexploitées ?

Top 4 pour réduire l’empreinte des données

Les deux tiers des données stockées par les entreprises ne sont plus utiles ou n’ont jamais été exploitées, selon Imperva.

Données, pas de stratégie de gestion du cycle de vie !

Peu d’entreprises ont mis en place une stratégie de gestion du cycle de vie des données complète ou cohérente, ou un plan indiquant comment et quand détruire les actifs de données.

Si les données ne sont pas utiles, les cybercriminels peuvent les utiliser pour commettre notamment des vols d’identité ou de propriété intellectuelle. Le risque d’atteinte à la réputation et d’amendes réglementaires en cas de violation ou de vol est donc réel. « Il est stupéfiant de voir le nombre d’entreprises qui paient des sommes considérables pour stocker des données qu’elles n’utiliseront jamais » souligne Gerald Delplace, AVP, EMEA South, Imperva. « Ces entreprises assument des coûts et des risques importants, mais les seuls à en profiter sont les cybercriminels. C’est pourquoi toutes les entreprises devraient envisager de se mettre à la diète en matière de données ».

Comment réduire l’empreinte des données ?

Voici 4 mesures pour réduire l’empreinte des données :

  • Élaborer une stratégie globale relative au cycle de vie des données

Les parties prenantes doivent être en mesure de répondre à des questions : avons-nous besoin de collecter ces informations ? Comment seront-elles utilisées ? Qui y aura accès ? Combien de temps devons-nous les conserver ? Où doivent-elles être conservées ? Et quand et comment allons-nous nous en défaire ?

  • Habiliter un Responsable de la Protection des Données – DPO

La mise en place d’un programme de destruction des données inutiles doit être effectuée avec précaution. Les entreprises doivent recruter un DPO expérimenté et lui fournir les outils et les ressources pour prendre la direction des opérations

  • Détection & classification

Procéder à la recherche et à la classification des données pour s’assurer que les stocks de données ne sont pas négligés est crucial. Une approche approfondie de la détection et de la classification permet de découvrir des référentiels de données peuvant être supprimés, et d’empêcher les pirates d’utiliser les référentiels abandonnés pour planifier les attaques.

  • Trouver des solutions pertinentes

La destruction des données est un processus complexe et continu. Les entreprises devraient tirer parti des solutions les plus avantageuses, comme la suppression automatique et permanente des courriers électroniques de la corbeille après un certain nombre d’années.

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Pourquoi la 5G est-elle faite pour votre entreprise ? La 5G peut améliorer la vitesse, la fiabilité et la capacité de votre réseau, permettant ainsi une meilleure collaboration, une productivité accrue et une prise de décision plus rapide. Notre livre blanc " The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 29 septembre 2023

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT