> Mobilité > Skype-Teams : Best practices pour travailler depuis la maison !

Skype-Teams : Best practices pour travailler depuis la maison !

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 16 mars 2020
email

Les dernières mesures annoncées par le gouvernement vont impliquer un usage important et durable du télétravail.

Skype-Teams :  Best practices pour travailler depuis la maison !

Pour les entreprises dont les structures collaboratives sont principalement hébergées en interne, le déplacement massif des utilisateurs en télétravail va fortement solliciter les serveurs Skype Edge qui ont pour principales missions d’accueillir les personnes de l’entreprise connectées depuis l’extérieur.

Naturellement, la consommation de bande passante vers ces mêmes serveurs va augmenter rapidement au risque de saturer l’accès à d’autres applications métier.  L’usage des flux voix et surtout vidéo n’étant pas réputé pour être économe en bande passante, une communication vers l’ensemble des utilisateurs pourrait être envoyée dans le but de les inciter à limiter le plus possible l’usage de la vidéo dans les conférences.

D’autre part, pensez à les avertir que leur propre bande passante est également limitée, et qu’ils n’auront sûrement pas le même confort d’utilisation qu’au bureau.

 

Incitez-les à limiter durant les conférences :

  • L’usage de la Télévision par Internet, très consommatrice de bande passante
  • Le recours au téléchargement ou à la synchronisation One drive
  • L’envoi de messages ayant des pièces jointes importantes
    • Prévoir si possible l’arrêt d’Outlook lors des conférences audio/vidéo
  • L’usage de la téléphonie présente sur la box Internet

 

Invitez-les également :

  • A se connecter soit au plus près de la box soit, encore mieux, via un câble réseau qui offrira une meilleure connectivité au réseau domestique.
  • A s’isoler si possible, dans un endroit calme avant la conférence
  • A utiliser un casque.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Proposez-leur :

  • D’utiliser leur téléphone mobile pour rejoindre une réunion via le pont de conférence audio si leur bande passante n’est pas suffisante. Certains ponts de conférence présents sur Microsoft Teams ou Skype permettent le rappel vers un mobile.
  • Ceci permettra de limiter l’usage de la bande passante du domicile et économisera les forfaits mobiles de vos salariés.

Coté entreprise, si vos serveurs Skype sont hébergés en interne :

  • vous devrez surveiller impérativement la charge de vos serveurs Edge qui vont constituer les points de convergence de tous les flux audio et vidéo de vos utilisateurs.

Si vous estimez que vos structures internes sont trop fragiles pour résister à ce changement, l’autre solution est d’activer Microsoft Teams le plus rapidement possible.

 

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 16 mars 2020