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Un outil de reporting fort à  propos

Data - Par Tyler Chessman - Publié le 24 juin 2010
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Depuis le lancement initial de .NET Framework 2.0.

Un outil de reporting fort à  propos

Comme pour d’autres composants SQL Server 2005, vous commencez par utiliser Visual Studio 2005 afin de créer un nouveau projet pour votre modèle de rapport. Sélectionnez Choose Business Intelligence Projects (Projets Business Intelligence) comme type de projet et utilisez Report Model Project (Projet de modèle de rapport) en tant que modèle.

Création d’une source de données.
Dès que vous créez un nouveau projet, l’étape suivante consiste à définir une ou plusieurs sources de données dans le projet de modèle de rapport. Report Builder prend actuellement en charge SQL Server version 7.0 ou supérieure en tant que source de données. Analysis Services 2005 constitue aussi une source de données valide (même si elle ne figure pas en tant qu’option dans un projet de modèle de rapport. Pour plus d’informations, consultez l’encadré « Création de modèles de rapports »). Pour créer une source de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Data Source (Source de données) dans la fenêtre Solution Explorer (Explorateur de solutions), afin de lancer le Data Source Wizard (Assistant Source de données). Pour les besoins de cet exemple, nous allons utiliser la base de données exemple AdventureWorks, fournie avec SQL Server 2005.

Création d’une vue de source de données.
Comme le sous-entend son nom, une vue de source de données (DSV) constitue un moyen de sélectionner un sous-ensemble de tables et vues à partir de la source de données. Pour créer ce type de vue, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Data Source Views (Vues des sources de données) dans l’Explorateur de solutions et sélectionnez la commande Add New Data Source View (Ajouter une nouvelle vue de source de données) pour ouvrir le DSV Wizard (Assistant Vue de source de données). Celui-ci vous permet de sélectionner des tables et vues à partir d’une base de données cible. Après avoir renseigné l’assistant, vous pouvez ajouter des colonnes calculées à une table ou vue existante, ou créer des vues entièrement nouvelles (appelées requêtes nommées [Named Queries], afin d’éviter la confusion avec les vues réelles existant dans la base de données.) Dans notre exemple, je sélectionne toutes les tables et n’apporte aucune personnalisation à ce stade.

Création d’un modèle de rapport.
Un modèle de rapport est une description d’une source de données et des relations entre ses entités à l’aide de métadonnées. C’est à ce stade que les choses deviennent intéressantes. Pour créer un modèle de rapport, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Report Models (Modèles de rapport) dans l’Explorateur de solutions et sélectionnez la commande Add New Report Model (Ajouter un nouveau modèle de rapport) pour lancer le Report Model Wizard (Assistant Modèle de rapport). Lorsque la page Select Data Source View (Sélectionner une vue de source de données) apparaît, sélectionnez la vue de source de données appropriée. Dès que la page Select report model generation rules (Sélectionner les règles de génération du modèle de rapport) apparaît, laissez les paramètres par défaut illustrés sur la figure 1.

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