> Data > Une nouvelle culture de la donnée pour une prise de décision optimisée

Une nouvelle culture de la donnée pour une prise de décision optimisée

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 31 mai 2023
email

Si la donnée améliore la prise de décision, une culture de la confidentialité empêche la diffusion d'informations !

Une nouvelle culture de la donnée pour une prise de décision optimisée

Quel est l’état de la prise de décision dans les entreprises mondiales ? La confiance et la précision sont essentielles mais certaines pratiques bloquent l’intelligence décisionnelle. Réponse en 3 points.

La difficulté de prendre des décisions avec confiance

Le contexte économique oblige les chefs d’entreprise à fournir les bonnes réponses rapidement.

  • Les décisions sont rapides et efficaces, mais les délais indiquent le contraire selon 61%.
  • Les décisions opérationnelles ont pris deux jours, les décisions tactiques sept jours et les décisions stratégiques 20 jours (en moyenne).
  • La disponibilité des données permet de prendre des décisions plus rapidement, seulement 24 % utilisent des technologies décisionnelles avancées et des outils analytiques pour automatiser les processus.

Les dirigeants hésitent à partager les données

Si le partage des données présente des avantages, cela n’est pas si simple.

L’accès aux données améliore la prise de décision et les technologies avancées permettent de prendre des décisions rapidement.

  • 65% pensent que les employés qui prennent des décisions ne devraient pas avoir accès aux données. Seuls les dirigeants devraient être en possession de ces données selon 21%.
  • Des cultures de contrôle de la donnée affectent la capacité à collecter, analyser les données et communiquer des informations.

La prise de décision nécessite des informations en temps réel

Entre automatisation, prise de décision et intervention humaine …

  • Selon les organisations, la prise de décision sera entièrement automatisée dans 10 ans.
  • L’avenir de la prise de décision serait contrôlé par des machines : analyse, production des informations et prise des décisions sans intervention humaine selon 4%.
  • L’avenir de la prise de décision sera une combinaison d’humains et de machines selon 66%.

Selon Alan Jacobson, Chief Data & Analytics Officer chez Alteryx, « nous croyons depuis longtemps que les données et la prise de décision analytiquement optimisée fournissent une intelligence meilleure, plus rapide, plus efficace et plus confiante – tout en débloquant le potentiel de capitaliser sur les connaissances nécessaires pour concevoir de meilleures expériences. »

Source Enquête Alteryx & Coleman Parkes « The Decision-Making Technologies Shaping the Future of the Enterprise » mars et avril 2023 – 2800 décideurs commerciaux de haut niveau, décideurs informatiques, data analysts et dirigeants d’entreprises sur la prise de décision organisationnelle – Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient, Asie et Japon. 

Téléchargez cette ressource

XDR : 4 bénéfices opérationnels

XDR : 4 bénéfices opérationnels

Avec une solution complète et intégrée, le XDR garantit aux entreprises de toutes tailles une réponse aux menaces les plus sophistiquées en améliorant leur efficacité opérationnelle. Découvrez dans ce nouveau livre blanc Stormshield, pourquoi l’eXtended Detection & Response - XDR - sera le nouveau paradigme de la cybersécurité.

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 31 mai 2023