> Cloud > La virtualisation à tous les niveaux

La virtualisation à tous les niveaux

Cloud - Par Loïc Thobois - Publié le 20 février 2013
email

La virtualisation s'intègre à tous les niveaux dans nos systèmes...

La virtualisation à tous les niveaux

Virtualisation des sessions avec les services de bureau à distance, virtualisation des machines avec Hyper-V, virtualisation des applications avec App-V et c’est aussi vrai pour les paramètres d’applications avec UE-V fraîchement mis à disposition sous la forme d’une beta ces derniers jours. On en trouve pour tous les goûts dans le monde Microsoft… Ce billet mensuel sera l’occasion de faire un point sur l’actualité et sur les tendances autour des technologies de virtualisation et tenter d’analyser la stratégie de Microsoft dans le domaine.

Revenons pour cette première édition sur l’état du marché de la virtualisation de serveurs !

Dominant la concurrence depuis plusieurs années, VMware avec son produit vSphere s’attire de plus en plus les foudres de ses clients suite à des modifications régulières de son mode de licencing. Ces modifications impliquant des calculs relativement complexes à grande échelle (socket + usage mémoire à calculer) n’ont pas pour résultat de faire baisser la facture de la plupart de ses entreprises clientes. Même si VMware maintient une certaine avance technique, la concurrence s’organise notamment chez Microsoft avec un modèle très différent et des annonces prometteuses pour récupérer les clients qui cherchent des alternatives.

Intégré directement depuis Windows Server 2008, il bénéficie d’une intégration soignée et d’un licencing très agressif. Microsoft s’apprête d’ailleurs à combler une partie de son retard fonctionnel en passant la troisième sur Windows 8 Server. On retrouvera entre autres nouveautés, un système de migration à chaud du stockage (donc sans interruption des machines virtuelles), le support du stockage des machines sur des partages SMB et un système prometteur de reprise d’activité appelé Hyper-V Replica. Et tout ceci pour le même prix !

Accompagné de toutes ces nouveautés au niveau de l’hyperviseur, arrive l’outil de gestion d’environnement virtuel de Microsoft (SCVMM 2012) qui apporte lui aussi un nombre important de nouveautés. Il sera ainsi possible de mettre en place un cloud privé digne de ce nom avec une gestion de la délégation plus poussée. Supportant toujours la gestion des environnements vSphere, ce sera un argument de poids dans les choix des services informatique. L’objectif de SCVMM ? Permettre de faire passer le service informatique d’un centre de coût pour l’entreprise à un centre de service qui se met à l’échelle, au besoin … Large programme sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.

En tout cas, l’année en cours est déjà riche d’annonces que nous commenterons aisément.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

Cloud - Par Loïc Thobois - Publié le 20 février 2013