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La « vraie » rentabilité des projets Big Data

Data - Par iTPro.fr - Publié le 23 juin 2016
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Les nouvelles techniques d’analyse bouleversent les prises de décisions au sein des entreprises.

La « vraie » rentabilité des projets Big Data

Mais qu’en est-il côté rentabilité des projets Big Data ? Pour créer de la valeur, les entreprises devront investir dans l’intégration, la gouvernance et la sécurité.

Une montée en puissance des COO

La rentabilité des projets Big Data serait fortement corrélée au type de poste. Les initiatives menées par des Chief Operating Officers  ou des Chief Digital Officers auront deux fois plus de chances d’être rentables que celles pilotées par les DSI (1).

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Les 3 avantages du Big Data

– Pour 37% : amélioration de la prise de décisions 

– Pour 34% : collaboration et du partage des informations

– Pour 33% : productivité 

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L’implication de l’équipe dirigeante 

– 55 % mènent actuellement des projets Big Data à l’échelle de l’entreprise ou de leur service.

49 % ayant constaté un fort niveau d’implication des dirigeants, indiquent que les initiatives Big Data sont rentables 

– Pour 51% : le premier avantage est l’amélioration de la rétention et de la satisfaction client.

– Si 27 % seulement des initiatives Big Data sont rentables, 45% indiquent avoir atteint le seuil de rentabilité, tandis que 12 % déclarent perdre de l’argent (et 12 % estiment qu’il est encore trop tôt pour se prononcer). 

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Gérer la gouvernance des données

75 % menant des projets rentables voient des progrès significatifs en matière de qualité et de gouvernance des données (contre 50 % pour l’ensemble)

– 75 % se disent efficaces, voire très efficaces en matière d’application des normes et de cohérence à l’échelle de l’organisation (contre seulement 47 % au total) 

– L’exécution des stratégies est assurée par des experts de la donnée (30 %), des responsables de gestion informatique (28 %) ou des architectes et administrateurs de bases de données (21 %)

(1) Le rapport « The Big Data Payoff:Turning Big Data into Business Value » de Capgemini et Informatica a été réalisé en collaboration avec IDG auprès de 210 entreprises comptant plus de 1 000 employés, soit un nombre total d’employés de plus de 22 000 en Europe et 24 000 aux Etats-Unis, dans des secteurs tels que les biens de consommation, la vente au détail, la vente en gros, la logistique, les utilities et les télécoms. Des groupes de discussion ont également été organisés avec les cadres exécutifs responsables des initiatives Big Data au sein de grandes organisations. 

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