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Workday : le Big Data sur-mesure pour les RH

Data - Par iTPro.fr - Publié le 15 décembre 2015
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La plupart des entreprises disposent d’une multitude de données RH, mais les ont-elles vraiment exploitées ? Peut-être pas comme il le faudrait…

Workday : le Big Data sur-mesure pour les RH

Alors, comment tirer parti de ces données ? Comment lancer de telles initiatives ? Entretien avec  Sabine Hagège, Responsable Stratégie Produits EMEA chez Workday, éditeur de solutions Cloud RH et Finance, qui commente le sujet du Big Data perçu par les métiers.

Big Data, expression vaste et vague avec différentes interprétations possibles. Beaucoup d’entreprises optent déjà pour le premier niveau c’est-à-dire l’analyse et le descriptif d’un grand volume de données, mais on peut aller bien au-delà, grâce à un travail d’évangélisation et d’éducation, et ainsi glisser vers l’étape suivante plus stratégique à savoir le prédictif et l’anticipation. « Les entreprises, métiers et DSI sont en train d’appréhender les différents niveaux du Big Data » explique Sabine Hagège. Mais, comment ce Big Data plus ‘personnalisé’ peut-il servir l’entreprise et l’aider à atteindre ses objectifs ?

Redonner un rôle stratégique aux DRH

C’est un fait, si les Directions Marketing et Financière se lancent dans des analyses et croient au potentiel du Big Data, les Directions des Ressources Humaines n’ont pas encore complètement pris la mesure de l’apport de l’exploitation des données « nous pensons que les RH sont en train de prendre conscience de ce que le Big Data peut leur apporter, il faut leur fournir le même service déjà proposé aux autres Directions en allant même plus loin, pour aboutir à la recommandation personnalisée » souligne Sabine Hagège.

Les RH ont vraiment un rôle stratégique à jouer en s’appuyant sur ces données, « c’est un des moyens de reprendre la main sur la Direction Financière en termes de maîtrise des données relatives aux employés ». Grâce aux nouvelles technologies et en particulier au Big Data, l’apport de ces informations (collaborateurs, coûts) est désormais possible, complété ensuite par des analyses prédictives débouchant sur des projections d’évolution d’effectifs, des simulations de scénarios, et en fonction des objectifs de l’entreprise, des recommandations de plans de recrutement ou de reclassements en termes de compétences. De telles initiatives Big Data sont indispensables pour accompagner l’entreprise dans son évolution et sa croissance.

La valeur ajoutée des Insights Apps

Optimiser les données ne fait plus de doute, mais la vraie valeur ajoutée apportée aux utilisateurs se situe au niveau de la recommandation personnalisée. Si l’apprentissage automatique ou le machine learning remplissent parfaitement cette mission, il n’est pas toujours aisé au sein d’une entreprise d’avoir ce genre de compétences. Chez Workday, une équipe est dédiée au sujet. Alors quelle est la démarche à suivre ? Exploiter les données internes (RH) et externes (offres d’emplois…) est une chose mais il reste à fournir des recommandations personnalisées, « souvent, en croisant un grand nombre de données, on peut se retrouver avec des résultats difficiles à analyser, aussi, nous voulons masquer cette difficulté à l’utilisateur en lui fournissant l’information la plus simple et la plus facile à comprendre » commente Sabine Hagège.

Les Insights Apps, suite d’applications, sont ainsi basées sur trois aspects à savoir l’analyse de données Big Data internes et externes, la capacité de fournir des recommandations personnalisées et la simplicité avec laquelle la recommandation est délivrée, « nous voulons donner cette puissance aux professionnels RH » ajoute Sabine Hagège. La première suite Insights Apps est orientée Gestion des talents afin d’identifier les personnes à risque de départ en fonction de critères internes et externes. Pour exemple, une entreprise en développement et forte croissance cherche indéniablement à fidéliser ses collaborateurs et est fortement intéressée par de telles prédictions. Et ce n’est que le début, car la gamme Insights Apps sera déclinée et enrichie au fur et à mesure dans le but de fournir des recommandations précises à des problématiques métiers précises.

Et de conclure, « la DSI, pilier essentiel, peut tout à fait expliquer la valeur ajoutée des solutions Big Data et la capacité d’innovation à la DRH ». Ne passons pas à côté de cette mine d’or de données RH pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.

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