Loading

Scaledome : « un dôme de protection » pour les start-up

Outscale, premier fournisseur d’Infrastructure-as-a-Service français avec 10 millions de chiffre d’affaires lance son incubateur.

 

Cet incubateur s’inscrit dans une stratégie précise à savoir créer un écosystème et parvenir à grappiller des parts de marché au géant du cloud qu’est Amazon Web Services. De plus amples explications avec Cédric Joly, Responsable du projet Scaledome. 

iTPro.fr: Qu’est-ce que Scaledome ?

Cédric Joly: Scaledome est une initiative d’Outscale dont le but est de soutenir l’innovation en France. L’idée, c’est de créer un environnement favorable pour un certain nombre de start-up liées à des sujets sur lesquels Outscale fournit des services. Aujourd’hui, on constate qu’il y a un manque au niveau de la capacité d’utiliser ces outils extrêmement innovants fournis par le Cloud. On est encore sur des utilisations de la technologie qui reste basique malgré la capacité de faire beaucoup plus avec ce qu’on fournit en standard. On a analysé le marché au niveau international et on a vu que certains pays comme le Niger sont plus avancés, au niveau start-up sur des sujets comme la mobilité et autres.

L’idée n’est pas d’apporter une aide purement financière mais de fournir un environnement d’excellence pour permettre à des start-up d’être accompagnées, d’être mentorées tout au long de leurs projets sur une période volontairement courte de 3 mois. C’est quelque chose qui doit être très rapidement opérationnel et qui va plus loin que la preuve permettant à une application d’être fonctionnelle. Des sujets sont clés pour les entreprises de demain,  le Big Data, c’est la recherche d’un signal faible au travers d’un grand nombre de données, l’Internet des Objets qui est le fait d’équiper tout ce qui nous entoure d’un moyen d’envoyer de l’information dans le cloud, le Machine Learning qui consiste à donner un certain nombre d’informations à une machine pour qu’elle puisse apprendre à prendre des décisions seule mais aussi le Deap Learning qui permet à la machine de savoir interpréter par des chiffres algorithmiques et au final être plus intelligente.

Scaledome est destiné à fournir un dôme de protection aux entreprises qui veulent grossir. Il existe en France des entrepreneurs de l’innovation qui souhaitent travailler en France et nous sommes là pour les aider.

En termes d’aides, comment cela se traduit-il précisément ?

En fait, c’est un budget d’environ 40 000 euros par start-up soit un demi-million d’euros débloqué cette année pour ce projet. C’est à la fois de la fourniture de service et de mentoring, des architectes et des ingénieurs vont aider gratuitement les start-up à comprendre les concepts et à aller plus loin. Ces start-up seront mises en relation avec des acteurs mondiaux qui vont les aider à utiliser les nouvelles technologies, comme Cisco par exemple. On leur fournit aussi l’Infrastructure-as-a-Service, le Cloud dans des bundles, mais aussi l’accès à des options ou fonctions pas encore commercialisées. Cette dotation permet vraiment de démarrer son projet.

Nous voulons faire l’intermédiation entre les start-up et les VCs, les business angels et ce capital développement afin de leur permettre de rencontrer un investisseur et accéder aux financements pour passer à la phase de production et commercialisation.

Quel est l’intérêt d’Outscale de créer cet incubateur ?

Il y a un acteur du cloud mondial ultra-dominant, Amazon Web Services avec 5 milliards de chiffre d’affaires et 5 millions de machines soit 85% du marché mondial. Cet acteur a une position de dominateur mondial et n’hésite pas à faire concurrence à ses propres clients, Amazon offre des services de streaming vidéo comme son client Netflix, des services de partage de fichiers comme son client Dropbox. L’idée, c’est de construire un écosystème à tous les niveaux, commercial, niveau fonctionnalités en soutenant tout un tas d’initiatives pour contrer ces géants américains sur différents sujets. Cette politique d’alliances est la bonne voie. Nous ne serons pas concurrents de nos partenaires, et restons focalisés sur nos métiers, les services IaaS. Amazonne ne le garantit pas aujourd’hui… 

 

Tristan Karache Tristan Karache - Journaliste informatique
Journaliste informatique, spécialiste NTIC en charge de la veille technologique et stratégique IT française et internationale pour http://www.itpro.fr et le mensuel ITPro Magazine.
 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Guide des meilleures pratiques de mobilité d’entrepriseGuide des meilleures pratiques de mobilité d’entrepriseGestion des terminaux mobiles, conteneurisation ou bien les deux ? Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation et de l’approche en couches de la sécurité qu’offrent ces deux systèmes.Découvrez le livre blanc

Ressources Informatiques

Guide de Meilleures pratiques en matière de mobilité d’entreprise Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation…
   VMware | 8 pages
Téléchargez le livre blanc
Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ? La compromission d’identité est un vecteur d’attaque conséquent auquel les organisations sont confrontées, et avec les applications Cloud, mobiles…
   RSA | 6 pages
Téléchargez le livre blanc
Authentification forte : quels enjeux pour la sécurité du SI ? Mobilité, consumérisation et BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès aux applications…
   RSA | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Nabil Babaci Nabil Babaci Consultant Senior SharePoint

Loïc Thobois Loïc Thobois CTO. Administrateur Avaedos

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Vidéos Informatiques

Adobe Document Cloud en Video Motion !Découvrez maintenant, en Video Motion, comment entrer dans l'ère du document intelligent…Par Itpro

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI