20 milliards de dollars. C’est le montant des ventes liées au Big Data que prévoit de réaliser IBM en 2015.
IBM dévoile un nouveau PureSystem pour Hadoop
L’entreprise étoffe donc constamment son portefeuille de solutions pour répondre au plus grand nombre de besoins possibles. Aujourd’hui, ce sont deux innovations qui viennent renforcer Big Blue dans sa stratégie de conquête du marché de l’analyse.
IBM dévoile un nouveau PureSystem pour Hadoop
La première est une nouvelle appliance PureSystems dédiée à la plateforme open-source Hadoop. Cette dernière est devenue au fil des mois un incontournable des projets d’analyse de très grands volumes de données grâce notamment à ses capacités de traitements massifs en parallèle. IBM PureData System for Hadoop intègre en réalité InfoSphere BigInsights, la distribution IBM d’Hadoop. L’objectif est ici de permettre de réduire le temps nécessaire à la mise en œuvre d’Hadoop dans les entreprises, passant « de quelques semaines à quelques minutes », affirme la société d’Armonk. Cette nouvelle infra sera disponible à partir du deuxième semestre 2013.
La seconde nouveauté est à chercher du côté de DB2. La base de données intègre désormais une technologie In-Memory Computing baptisée BLU Acceleration. Celle-ci allie le traitement en mémoire qui permet d’accélérer les requêtes (jusqu’à 1 000 fois plus rapide pour certains workloads) à une méthode de « data skipping ». L’idée est de réduire le volume de données traitées afin d’accélérer encore plus les processus d’analyse. BLU va pour cela trier les données et n’utiliser que celles qui sont réellement utiles en écartant notamment les informations dupliquées. BLU autorise également l’analyse en parallèle sur différents processeurs et intègre une technologie appelée « actionable compression » qui permet de travailler directement sur des données compressées sans passer par une décompression.
IBM en profite par ailleurs pour mettre à jour ses solutions Big Data existantes avec des nouvelles versions d’InfoSphere BigInsights (support du langage SQL), InfoSphere Streams (développement et déploiement applicatifs simplifiés) et Informix (intégration de capacités de reporting opérationnel).
Plus d’informations : IBM
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
- La blockchain en pratique
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- 9 défis de transformation digitale !
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
- Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
Articles les + lus
De la donnée brute à l’actif stratégique : une approche produit
L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
À la une de la chaîne Data
- De la donnée brute à l’actif stratégique : une approche produit
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
