> Enjeux IT > Les tendances du recrutement IT

Les tendances du recrutement IT

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 16 novembre 2017
email

Face à un marché IT de plus en plus concurrentiel, comment se comportent les entreprises qui recrutent ? La création de ces postes en France affiche une croissance moyenne de 20 % par an depuis 2015. Retour sur le déséquilibre entre l’offre et la demande …

Les tendances du recrutement IT

Recrutement IT / Une accélération des sollicitations

La croissance des effectifs d’étudiants ingénieurs se situe à environ 3 %, la formation des individus devient donc une préoccupation majeure.

Sans être en recherche active d’emploi, les candidats sont contactés, c’est ainsi que 91 % le sont par des recruteurs ou cabinets de recrutement. Les indicateurs démontrent que :

– 1 personne sur 2 reconnaît être contactée au moins 1 fois par semaine

– 85 % reconnaît être contacté au moins une fois par mois

Une nouvelle priorité se pose, « on crée donc plus d’emplois qu’on ne forme d’individus. L’accélération des sollicitations de candidats crée de nouvelles problématiques pour les entreprises dans l’acquisition et la rétention de talents » souligne explique Jean-Loup Karst, Responsable Marketing France, Hired. 70 % des candidats des métiers IT sont plus sollicités proactivement pour des opportunités d’embauches qu’il y a un an. Parmi les postes concernés, on retrouve les software engineers, data scientists, product managers, UX/UI designers.

Les Ressources Humaines sur le podium

Etre contacté en direct par les personnes en charge du recrutement plutôt que par les cabinets est une forte préférence pour 77% des développeurs et designers, « les candidats souhaitent pouvoir échanger en direct avec les clients finaux et tolèrent de moins en moins d’être sollicités lorsqu’ils ne sont pas en recherche » commente Antoine Garnier-Castellane, Directeur France, Hired. Les plates-formes constituent des éléments décisifs puisque 89,8 % optent pour ce choix lors de leur recherche d’un nouvel emploi.

Quant aux critères retenus pour les postes, voici le top 4 :

– l’ambiance et à l’environnement au travail (72%)

– la qualité de l’environnement technique (62%)

– l’attractivité salariale (61%)

– la proximité avec le domicile (35%)

Etude Hired

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 16 novembre 2017

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT