Open spaces, multiplication des technologies et des vidéos conférences mais aussi évolution des lieux de travail et flexibilité des horaires, tous ces changements ont des incidences sur la collaboration, la concentration et l’efficacité des collaborateurs !
95 % des utilisateurs finaux rencontrent des difficultés audios

Dans un environnement où les besoins des collaborateurs ont considérablement évolué comment optimiser la productivité et renforcer le bien-être pour la performance et le professionnalisme du travail à distance ?
Entre collaboration et distraction …
La quasi-totalité des utilisateurs finaux et décideurs rencontrent des difficultés audios au travail. Mais quelles sont plus précisément les contraintes relevées ?
- être dérangé par des collègues bruyants – 50 %
- devoir supporter des niveaux de bruit importants au travail – 48 %
- être sans cesse interrompu – 46 %
Top 3 des inconvénients majeurs
En effet, les canaux de communication présentent quelques sources de frustration pour les utilisateurs finaux. Relevons les 3 plus importants inconvénients à savoir
- la gêne occasionnée par le bruit de fond – 42 %
- le fait de devoir répéter ce que l’on vient de dire – 34 %
- le fait de devoir demander à son interlocuteur de répéter une information – 34 %
Ainsi, 87 % ont déjà vécu, au moins une fois, une expérience difficile liée à la mauvaise qualité sonore des appels, au bureau ou en télétravail.
Perte de productivité et insatisfaction des clients
La mauvaise qualité sonore des appels vocaux engendre une perte de productivité puisque
- les utilisateurs finaux perdent en moyenne 29 minutes par semaine
- le travailleur à temps plein moyen perd un peu plus de trois jours
Baisse de la productivité, mais seulement. Que provoquent les appels de mauvaise qualité audio ?
- des clients insatisfaits – 23 %
- une perte financière due à la prise en charge inadaptée d’une tâche – 18 %
- la perte d’un contrat important entraînant une perte financière pour l’entreprise – 18 %
- la perte d’un appel d’offres – 19 %
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Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Quelles solutions ?
Comment pallier ces insatisfactions liées à un audio de mauvaise qualité ? Voici quelques réponses :
- disposer d’équipements audio de qualité : micro-casques et speakerphones selon 79%
- utiliser des micro-casques intégrant des fonctionnalités comme la technologie de réduction de bruit basée sur l’IA
- utiliser des micro-casques professionnels avec des boutons permettant de lancer des outils de collaboration (Microsoft Teams) pour planifier une réunion, commencer un appel, consulter le calendrier …
Source Etude EPOS & Ipsos « Understanding Sound Experiences » – 2 500 utilisateurs finaux et décideurs d’équipements audio
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