vMA, pour vSphere Management Assistant, n’est ni plus ni moins la nouvelle façon d’administrer sa ferme d’ESXi en ligne de commande. vMA se présente sous la forme d’une appliance Linux, intégrant les commandes disponibles via vCLI (ex VMware RCLI) ainsi qu’une solution d’identification unique évitant d’entrer un compte et son mot de passe à chaque commande effectuée (on peut comparer cela à du SSO).
Il est donc possible depuis vMA d’exécuter une commande, comme en SSH auparavant sur les ESX (les incontournables esxcfg-* ou esxtop), mais aussi d’exécuter une même commande simultanément sur plusieurs ou tous les ESXi d’une infrastructure virtuelle.
Si votre infrastructure virtuelle est derrière un proxy, il convient d’abord de récupérer l’appliance sur le site de VMware http://www.vmware.com/go/vma/ :
Dans vSphere Client choisir ensuite « Deploy OVF Template… »
Cliquer ensuite sur « Browse » pour faire pointer sur le fichier OVF téléchargé précédemment ou si vous n’êtes pas derrière un proxy, vous pouvez choisir de déployer directement depuis l’URL proposée.
Se laisser ensuite guider par le wizard pour obtenir une VM prête à l’emploi.
Téléchargez cette ressource
Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Cloud - Par
Ilann Valet - Publié le 21 septembre 2010