> Cloud > Administrer Hyper-V avec PowerShell

Administrer Hyper-V avec PowerShell

Cloud - Par Arnaud Petitjean - Publié le 30 août 2011
email

Alors que Microsoft met systématiquement en avant les commandes PowerShell apportées par System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) lorsqu’il s’agit d’administrer des serveurs Hyper-V en lignes de commandes, nous allons voir à travers cet article qu’il existe d’autres moyens d’arriver à cette fin.

En effet, dès la conception de son produit de virtualisation, Microsoft a eu la bonne idée d’inclure dans Hyper-V une interface WMI ; et c’est via cette dernière que l’on va pouvoir interagir relativement facilement avec PowerShell.

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (09/10). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Administrer Hyper-V avec PowerShell


Windows Management Instrumentation (WMI) est le nom que Microsoft a donné à la mise en œuvre du standard WBEM (Web-Based Entreprise Management) sur sa plateforme. WBEM est le fruit d’un travail commun d’un large consortium d’entreprises du secteur informatique afin développer un standard pour l’administration de plateformes (matérielles et logicielles) et technologies disparates à travers le réseau. Ainsi grâce à WMI, il est en théorie possible, par exemple d’administrer un serveur Hyper-V (ou tout autre produit exposant une interface WMI) depuis Linux ou Java.

WMI est un système très structuré. De façon schématique, il faut voir WMI comme une armoire bien rangée qui possède de nombreuses étagères. Sur chaque étagère, sont posés de nombreux tiroirs. Chaque étagère possède un nom, qui dans le jargon WMI s’appelle « espace de noms ». Sur chaque étagère, à côté de son nom, est posée également la description des objets qui seront stockés dans les tiroirs. Cette description est ce que l’on appelle une classe, les objets quant à eux sont ce que l’on appelle communément des instances de classe. Comme tous les objets, ces derniers possèdent des propriétés et des méthodes. Ce sont par le biais des propriétés que nous obtiendrons des informations, et par le biais des méthodes que nous agirons sur le système (en l’occurrence sur les services Hyper-V).

À propos du fournisseur WMI Hyper-V

Toutes les fonctionnalités des services Hyper-V peuvent être gérées par le fournisseur WMI et même plus encore que l’interface graphique fournie en standard ; surtout pour ce qui concerne la gestion des ressources. Le fournisseur WMI pour Hyper-V permet aux développeurs et/ou scripteurs de tous poils de se créer rapidement des outils, outils qui permettront d’étendre et de faciliter l’administration de la plateforme Hyper-V.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Téléphonie Cloud & Microsoft Teams

Téléphonie Cloud & Microsoft Teams

Le nouvel enjeu pour les Responsables IT est d’unifier leurs outils de collaboration à la téléphonie d’entreprise et migrer tous leurs appels sur le cloud. Découvrez tous les avantages d’une solution globale de communication cloud sécurisées et fiables combinant la téléphonie vocale cloud, Microsoft Teams et le routage direct.

Cloud - Par Arnaud Petitjean - Publié le 30 août 2011