> Data > Améliorer la sécurité grâce au Big Data

Améliorer la sécurité grâce au Big Data

Data - Par Bernard Montel - Publié le 15 mars 2013
email

Pour une approche de la sécurité intelligente.

Améliorer la sécurité grâce au Big Data

La nécessaire transformation informatique de l’entreprise est un vrai défi pour la DSI. Depuis la virtualisation du poste de travail jusqu’au stockage du Big Data, les problématiques s’enchaînent, et se regroupent autour d’une même préoccupation : la protection de données.

Souvent comparées au « nouvel or noir », les données sont devenues un atout économique de taille. En 2011, il fallait 2 jours pour générer 5 exaoctets de données En 2013, Cela ne prendra plus que 10 minutes. Face à une telle explosion d’informations, voyons comment le Big Data change les systèmes de sécurité des entreprises.

L’impact majeur du Big Data sur l’industrie de la sécurité et l’avènement de modèles de sécurité intelligents

Élever des boucliers pour protéger les frontières informatiques de l’entreprise n’est possible que si ces frontières sont connues et sous contrôle. Avec l’avènement de la mobilité, les organisations évoluent, et sont rentrée dans l’ère de l’hyper-connectivité, rendant obsolètes les stratégies de défense périmétriques traditionnelles. Pour adresser des menaces de plus en plus dynamiques, la sécurité doit être agile. C’est là que les technologies du Big Data dans un angle sécurité  interviennent, grâce à l’analyse en temps réel des gros volumes de données et des opérations de sécurité.  En se basant sur des informations de sécurité internes et externes, les DSI peuvent disposer d’une cartographie complète des risques et menaces qui pèsent sur leur réseau pour mettre en place des solutions adaptées.  Cette approche en contexte basée aide les entreprises à mieux évaluer les risques et prévenir, voire anticiper, de futures attaques et menaces.

A plus long terme, l’association sécurité et Big Data va changer la nature des mécanismes de défense traditionnels. Sous trois à cinq ans, l’évolution des outils d’analyse des données prendra la forme de fonctions prédictives avancées et de contrôles en temps réel automatisés.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Data - Par Bernard Montel - Publié le 15 mars 2013