> Cloud > Assises de la sécurité – Citrix : « Les utilisateurs s’appuient sur du cloud sans le savoir »

Assises de la sécurité – Citrix : « Les utilisateurs s’appuient sur du cloud sans le savoir »

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 octobre 2013
email

Entretien avec Frédéric Dru, Directeur Commercial Mobilité chez Citrix.

Assises de la sécurité – Citrix : « Les utilisateurs s’appuient sur du cloud sans le savoir »

Citrix a commandé le mois dernier une étude consacrée aux « usages numériques des 15-35 ans ». L’entreprise américaine souhaitait y voir plus clair sur les habitudes des Digital Natives (15-22 ans) et de la génération Y (23-35 ans) ainsi que leurs connaissances en matière de sécurité informatique. « Qui sont ces futurs utilisateurs qui font si peur aux entreprises ? », s’interroge Frédéric Dru.

Deux informations principales ressortent de cette enquête. Tout d’abord, « l’image du jeune utilisateur technophile très habitué aux nouveaux outils » ne semble pas toujours avérée. Si une majorité des personnes interrogées (71 %) affirme ne pas stocker dans le cloud de données personnelles et professionnelles, elles sont 51 % à indiquer stocker sur les réseaux sociaux ou services type Dropbox ces mêmes données.  « Ces utilisateurs s’appuient sur des infrastructures cloud sans même le savoir », souligne le responsable.

Autre enseignement, « les utilisateurs ont une notion extrêmement vague et faible de ce qu’est la sécurité d’une donnée d’entreprise », poursuit-il. Plus de 75 % des participants à l’étude n’équipent pas leur smartphone d’un antivirus. « Pour eux, le bureau n’est plus un lieu de travail et le terminal de travail n’est peut-être pas celui de l’entreprise. Il faut donc accompagner ce potentiel formidable mais avec un fort travail de sécurisation et d’éducation des utilisateurs. »

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Multi Cloud

5 clés de supervision Multi Cloud

A l’heure du Software Defined Everything (SDx) la conception et l’exploitation de logiciels sont plus complexes que jamais, ce nouvel eBook décrit les éléments clés à prendre en compte lors de la transition vers les technologies, les plates-formes et les éléments logiciels modernes afin de tirer tout le potentiel des solutions Multi cloud d'entreprise.

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 octobre 2013

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT