> Cloud > Assises de la sécurité – Citrix : « Les utilisateurs s’appuient sur du cloud sans le savoir »

Assises de la sécurité – Citrix : « Les utilisateurs s’appuient sur du cloud sans le savoir »

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 octobre 2013
email

Entretien avec Frédéric Dru, Directeur Commercial Mobilité chez Citrix.

Assises de la sécurité – Citrix : « Les utilisateurs s’appuient sur du cloud sans le savoir »

Citrix a commandé le mois dernier une étude consacrée aux « usages numériques des 15-35 ans ». L’entreprise américaine souhaitait y voir plus clair sur les habitudes des Digital Natives (15-22 ans) et de la génération Y (23-35 ans) ainsi que leurs connaissances en matière de sécurité informatique. « Qui sont ces futurs utilisateurs qui font si peur aux entreprises ? », s’interroge Frédéric Dru.

Deux informations principales ressortent de cette enquête. Tout d’abord, « l’image du jeune utilisateur technophile très habitué aux nouveaux outils » ne semble pas toujours avérée. Si une majorité des personnes interrogées (71 %) affirme ne pas stocker dans le cloud de données personnelles et professionnelles, elles sont 51 % à indiquer stocker sur les réseaux sociaux ou services type Dropbox ces mêmes données.  « Ces utilisateurs s’appuient sur des infrastructures cloud sans même le savoir », souligne le responsable.

Autre enseignement, « les utilisateurs ont une notion extrêmement vague et faible de ce qu’est la sécurité d’une donnée d’entreprise », poursuit-il. Plus de 75 % des participants à l’étude n’équipent pas leur smartphone d’un antivirus. « Pour eux, le bureau n’est plus un lieu de travail et le terminal de travail n’est peut-être pas celui de l’entreprise. Il faut donc accompagner ce potentiel formidable mais avec un fort travail de sécurisation et d’éducation des utilisateurs. »

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 octobre 2013