> Mobilité > Aux portes de la communication unifiée version Microsoft Partie 1

Aux portes de la communication unifiée version Microsoft Partie 1

Mobilité - Par Christophe Leroux - Publié le 24 juin 2010
email

En matière d’échanges d’information et de communication, vous connaissiez Microsoft pour son fameux logiciel de messagerie communication unifiée d’ici 2010 auront acquis un avantage compétitif et une rentabilité accrue face à leurs concurrents. Cet article est publié en deux parties. La première traite des aspects présences et rôles des serveurs d’infrastructure. La seconde se focalisera sur la ToIP et la Vidéo.

Aux portes de la communication unifiée version Microsoft Partie 1

Live Communication Server 2005 apportait essentiellement les fonctionnalités de présence et de discussion point à point. OCS 2007 reprend cette même base pour l’enrichir de nouvelles fonctionnalités. L’utilisateur, par l’intermédiaire de son client Office Communicator, peut se créer des listes de contacts avec lesquels il communique couramment. Ces contacts peuvent êtres classés par groupe afin de les retrouver plus facilement. Chacun de ces contacts fera alors apparaître son état de présence. Par défaut, 9 états de présence sont disponibles (voir tableau 1). Les états évoluent dans le temps, soit automatiquement, soit par une action de l’utilisateur dont voici quelques exemples :

• Changement manuel en utilisant le client Office Communicator. L’utilisateur peut choisir de ne pas être dérangé
• Changement automatique lié à la non utilisation de l’ordinateur,
• Changement automatique d’état quand l’utilisateur répond au téléphone,
• Changement automatique en état Occupé lié à une planification d’une réunion dans Outlook… Pour chaque contact, l’utilisateur a la possibilité de définir le niveau de confidentialité de visibilité et d’information disponibles :
• Bloqué : cet utilisateur peut vous ajouter à sa liste de contacts, mais ne verra que votre adresse de messagerie. Il ne verra pas votre état de présence et ne pourra pas échanger d’information avec vous en utilisant Office Communicator.
• Public : la personne ne verra qu’un nombre limité de champs et que certains états de présence.
• Société : il est possible de visualiser vos attributs principaux liés à votre travail (téléphone et adresse professionnels), ainsi que des informations sur votre emploi du temps.
• Equipe : dans ce cas, un nombre important de détails concernant votre emploi du temps est visible (localisation et sujet de réunion), ainsi que des champs supplémentaires comme le numéro de téléphone portable. Contrairement aux états précédents, les personnes peuvent communiquer avec vous-même quand vous êtes en état « ne pas déranger ». Dans les états précédents, quand la personne souhaite vous contacter pendant que vous êtes en état « ne pas déranger », Office Communicator ouvre Outlook pour communiquer par messagerie asynchrone et non en discussion directe.
• Personnel : Cet état est le plus confidentiel. Quand une personne a cette autorisation, elle peut visualiser par exemple votre numéro de téléphone personnel. Voir Figures 1 et 2.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Mobilité - Par Christophe Leroux - Publié le 24 juin 2010