> Data > Le Chief Data Officer s’installe dans le paysage informatique

Le Chief Data Officer s’installe dans le paysage informatique

Data - Par Tristan Karache - Publié le 27 août 2015
email

Le poste de Chief Data Officer (CDO) devient une norme pour les entreprises selon Forrester.

Le Chief Data Officer s’installe dans le paysage informatique

 

D’après une enquête de Forrester réalisée auprès de 3000 entreprises et décideurs informatiques, 45% des entreprises et des gouvernements dans le monde ont recruté un Chief Data Officer, et 16% envisagent de créer ce poste dans les douze prochains mois. Bien que le rôle exact d’un CDO ne soit pas encore, avec précision, défini, il serait pour bon nombre de sociétés un élément indispensable dans la gestion des données que ce soit dans leur conservation, leur utilisation ou tout autre cas de figure.

Alors que toute la communauté IT en convient, les données sont du pétrole brut qui ne demande qu’à être raffiné, Forrester explique que les entreprises les plus performantes, celles qui ont plus de 10% de croissance de leur chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, sont à hauteur de 64% plus enclines à recruter un CDO.

Seul bémol, le CDO semble empiéter quelque peu sur le rôle destiné au CIO. Forrester recadre son rôle comme étant le personnage de la société centré sur la technologie en corrigeant les pratiques bancales concernant les données, sur la gouvernance avec pour objectif de bâtir des fondations spécialement conçues pour la donnée, sur la connaissance en étant focalisé sur l’obsession client et l’optimisation du métier et pour finir, le CDO est instigateur de changement axé encore une fois sur la donnée. Le Chief Data Officer peut aussi servir de passerelle entre le métier et l’IT.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Multi Cloud

5 clés de supervision Multi Cloud

A l’heure du Software Defined Everything (SDx) la conception et l’exploitation de logiciels sont plus complexes que jamais, ce nouvel eBook décrit les éléments clés à prendre en compte lors de la transition vers les technologies, les plates-formes et les éléments logiciels modernes afin de tirer tout le potentiel des solutions Multi cloud d'entreprise.

Data - Par Tristan Karache - Publié le 27 août 2015